« Nous ne mourons pas, nous vivrons. Ensemble et uni, nous combattrons ces terroristes », ainsi s’est exprimé Madeleine Zongo, l’épouse du promoteur du Splendid Hôtel ce lundi 25 janvier 2016 au sein du complexe hôtelier qui a été le lieu de retranchement des terroristes du 15 janvier dernier. A l’issue d’une visite guidée des lieux dévastés par les flammes, les responsables de l’hôtel ont indiqué aux journalistes qu’ils rouvriront Splendid bientôt car ne pas le faire, c’est se soumettre à la volonté des terroristes.
C’est un complexe hôtelier partiellement dévasté par les flammes et dont les murs et la façade principale portent toujours des traces de balles que nous avons vu à travers cette visite de quelques minutes. Au niveau de la salle de réception, tout a été pratiquement détruit par les flammes engendrées parla violence du 15 janvier : vitres inexistants, murs, carreaux et plafonds noircis par les flammes, etc. Essentiellement tout ce qui faisait la beauté de l’hôtel à la réception a été emporté par le feu. Idem de plusieurs voitures des clients et de l’hôtel.
Arrivé au 1er étage de l’infrastructure, on a pu constater que l’ensemble des serrures des portes ont été forcées par les terroristes. Et selon le chargé de la relation client, Rabi Mathias Yambogo, les trois assaillants ont eu tout le temps de faire ce qu’ils voulaient. « Ils ont visité tous les couloirs dans les différents étages de l’Hôtel ainsi que les 147 chambres », a-t-il précisé.
Quant aux portes défoncées, cela serait en partie l’œuvre des terroristes mais la grande partie a été faite par les forces spéciales d’intervention au cours de l’assaut. A en croire, M. Yambogo, ils l’ont fait pour s’assurer qu’aucun terroriste ne s’y était réfugié ou des clients ne s’y trouveraient pas. Cela a également permis aux unités d’interventions de vérifier la présence ou non d’explosifs.
Pour Rabi Mathias Yambogo, les dégâts sont importants au vu du standing 4 étoiles de l’hôtel et rien que cela, la réfection s’annoncerait coûteux. Mais pour le moment, les travaux de réfection n’ont pas encore commencé car à ce jour, aucune évaluation des dégâts n’a été faite. « Quant aux dégâts, on ne peut vous donner des chiffres actuellement. On n’a pas encore entrepris les évaluations nécessaires. On a voulu d’abord compatir, soutenir tous les parents de victimes avant de penser à une éventuelle évaluation », a laissé entendre M. Yambogo.
Quoi qu’il en soit, estime toujours Rabi Mathias Yambogo, « Splendid » Rouvrira bientôt. « L’objectif premier de ces assaillants, c’est de nous ôter tout envie de vivre, de pouvoir circuler en toute liberté au Burkina et partout où ils interviennent », a-t-il martelé.
Notons que l’attaque terroriste a fait de blessés parmi les clients de l’hôtel et les employés au niveau de l’infrastructure hôtelière.
En rappel, l’attaque terroriste perpétrée le vendredi 15 janvier dans la soirée par trois assaillants sur l’avenue Kwamé Nkrumah de Ouagadougou a fait 30 morts et plus de 70 blessés. A cet effet, une journée nationale d’hommage a eu lieu ce lundi 25 janvier 2016 en mémoire des victimes.
Dimitri Kaboré