Nominée dans la catégorie meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest, l’artiste burkinabè Sissao représentera le Burkina aux Kora awards 2016 à Windhoek en Namibie en mars prochain. Afin de faire face aux besoins financiers et mieux préparer la compétition, l’artiste et son staff managérial ont lancé une campagne dénommée «Avec Sissao au Kora awards 2016, c’est le Burkina qui reste debout».
Cette campagne selon les organisateurs, vise à créer une chaine de solidarité autour de l’artiste et récolter les fonds nécessaire pour sa participation aux koras 2016. Le soutien se veut surtout financier pour permettre à l’artiste, ses musiciens et son staff de se déplacer en Namibie en mars prochain. 10 millions de F CFA est le besoin estimé par Maurice Zoungrana dit « Kenzo », le manager de Sissao. «Ni les billets d’avion, ni l’hébergement et la restauration ne sont pris en compte par les organisateurs de la Kora», explique Kenzo.
Outre sa nomination, « Sissao est retenue parmi les 15 artistes qui doivent prester. D’où la nécessité de soutenir l’artiste pour qu’elle aille défendre la culture et le drapeau burkinabè. Plusieurs actions sont en vue : la création de comptes sur deux réseaux de téléphonie mobile pour la collecte de fonds dédiés à l’artiste, des ventes de CD dont 100 CD hors-série pour des mécènes au prix de 100 000 francs par CD de l’artiste et l’organisation d’un jeu avec la distribution de CD de l’artiste. Le grand gagnant du jeu remportera une place pour accompagner l’artiste aux Kora.
Une page facebook «avec Sissao aux Kora awards, c’est le Burkina qui reste debout » est créée pour la publication des nouvelles de l’artiste, des Kora et pour des vidéos et clips de l’artiste. Son numéro de vote, est le 11, à envoyer par SMS au 00248984000. Une soirée gala de remerciement et de souscription est prévue avant son départ. Quant à Sissao, elle dit savoir compter sur les Burkinabè qui n’ont de cesse de montrer leur force et leur courage face aux difficultés pour représenter dignement le pays. Rappelons que Sissao est nominée dans la catégorie meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest avec Sessimè du Bénin, Tiwa Savage du Nigéria, Suzanna Lubrano du Cap-Vert, Efya du Ghana et Adihouza du Sénégal.
Abel AZONHANDE