Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections couplées: Simon Compaoré félicite la Ceni
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  FasoZine
Simon
© Autre presse par DR
Simon Compaoré




Quelques semaines après sa prise de fonction à la tête du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI), Simon Compaoré, a rendu une visite de courtoisie à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Cette visite tenue dans l’après-midi de ce lundi 25 janvier 2016, s’inscrit dans le cadre des relations de travail qui existent entre ces deux structures.

C’est en sa qualité de nouveau ministre en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, que Simon Compaoré a jugé nécessaire d’effectuer le déplacement du siège de la Ceni, en vue de rencontrer le directoire de ladite institution.

« Vous êtes sans ignorer qu’entre la Ceni et le ministère en charge de l’administration, il y a des relations de travail. Il était donc de notre devoir de venir leur dire que nous sommes arrivés à la tête du ministère et que nous souhaitons entretenir de très bons rapports avec la Ceni », a-t-il laissé entendre.

Pour mener à bien ces rapports dont il a fait cas, le MATDSI avoue que l’ensemble de ses collaborateurs et lui-même restent ouverts aux différentes sollicitations qui viendraient de la Commission en charge de l’organisation des élections au Burkina Faso.

Au cours de cet entretien de plus d’une heure, Simon Compaoré dit avoir profité de l’occasion pour réitérer ses sincères félicitations à l’endroit de l’équipe dirigée par Me Barthélémy Kéré, pour le travail abattu lors de la tenue de l’élection couplée (présidentielle et législatives) du 29 novembre 2015. « Nous étions étaient fiers d’être Burkinabè après ces élections. Parce qu’ils ont su maîtriser les mécanismes et procédures à la grande satisfaction de toutes les populations du Burkina, des responsables des partis politiques, de la société civile et même les partenaires qui ont appuyé ces élections », a reconnu Simon Compaoré, avant d’émettre le souhait que les municipales à venir très prochainement se déroulent aussi bien que les récentes élections.

Cependant à cette rencontre, la question relative à l’organisation des élections municipales n’a pas été abordée essentiellement. A cet effet, le MATDSI a affirme que sa visite de ce jour n’était que de la courtoisie donc le sujet des municipales n’a pas été abordé de long en large.

Par ailleurs, M. Compaoré a fait aux journalistes, un point sur la situation sécuritaire du pays. Pour lui, au regard des derniers évènements survenus dans notre pays, force est de reconnaître « que nous avons des militaires, des gendarmes et des policiers de valeurs ». C’est justement pour cela, qu’il appelle à la sérénité des populations mais aussi qu’elles fassent preuve d’une collaboration avec les forces de défense.

Pour permettre à tout un chacun de se sentir en sécurité, des dispositions ont été prises par les autorités politiques dans pratiquement tous les lieux de grands regroupements (lieux de cultes, marchés, écoles, Ndlr). Il revient alors à la population, selon le ministre, de tenir informer les autorités compétentes pour tout cas suspect observé.

Guy Serge Aka
Commentaires