Le verdict pour délit de diffamation par voie de presse où Sidwaya sport était cité à comparaître, le lundi 18 janvier 2016, dans la salle d’audience n°3 du Tribunal de grande instance de Ouagadougou est tombé, hier lundi 25 janvier 2016. Sidwaya sport et Adama Tiemtoré ont été relaxés.
C’est en présence de toutes les parties que le Tribunal de grande instance de Ouagadougou a prononcé le verdict pour délit de diffamation par voie de presse où l’hebdomadaire sportif Sidwaya sport était appelé à comparaître à la barre, le lundi 18 janvier 2016. Sidwaya sport et Adama Tiemtoré ont été relaxés. C’est dire que Sidwaya sport gagne le procès. " Je pense que le verdict est à la hauteur des attentes de Sidwaya. Sidwaya, comme je l’ai expliqué au tribunal, n’a rien contre M. Ilboudo. Sidwaya n’a fait que faire son travail, et a trouvé que le sujet était suffisamment important, intéressant. Ce qui nous a amené de nous donner au minimum un mois pour essayer de comprendre les tenants et les aboutissants, avant de publier quoi que ce soit.
On n’a pas travaillé dans une quelconque recherche du sensationnel. Au contraire, on a travaillé de façon professionnelle pour essayer d’avancer les choses. A l’arrivée, M. Ilboudo à qui la parole a été largement donnée sans aucune limite s’est justifié. Nous avons été surpris que M. Ilboudo vers qui nous sommes allés pour qu’il nous donne sa version des faits par rapport à une affaire qui le mettait en cause, se retourne contre nous pour dire qu’on l’a diffamé. Ce n’était pas l’intention de Sidwaya. Nous avons plaidé la bonne foi. Je pense que le tribunal nous a suivi et c’est ça le plus important’’, a déclaré Rabankhi Abou-Bâkr Zida, co-directeur de publication et directeur général des Editions Sidwaya.
Le tribunal a fait savoir que les faits de diffamation n’existent pas et condamne Paulin Ilboudo à payer les frais du procès. Et Paulin Ilboudo a 15 jours pour faire appel. " Au cas où M. Ilboudo fera appel, Sidwaya est toujours prêt à défendre ses intérêts, son image, partout où le besoin se fera sentir. Nous n’allons pas économiser nos forces et moyens pour préserver cette image positive des Editions Sidwaya. Et comme je l’ai dit aussi, notre travail ne vise pas à salir qui que ce soit. Notre travail vise à soulever des faits, à parler des choses qui sont très préoccupantes et qui peuvent remettre en cause les acquis dans notre pays.
J’ai expliqué au tribunal que ces pratiques de tricheries dans le milieu sportif peuvent être une des causes de l’essoufflement actuel de nos équipes à tous les niveaux que ce soit. Il faut que les gens se remettent en cause et qu’on ne mette pas en avant les intérêts égoïstes, mais qu’on voie l’intérêt de notre pays’’, a fait entendre Rabankhi Abou-Bâkr Zida. En rappel, c’est dans sa livraison n° 1165 parue le 13 octobre 2015 et intitulée " Corruption supposée dans le monde de l’arbitrage burkinabè : Kiemtoré accuse, Ilboudo se défend, la CCA s’explique’’, qui a valu cette citation de Sidwaya Sport à comparaître à la barre le 18 janvier 2016. Paulin Ilboudo indexé par Adama Tiemtoré pour avoir tenté de le corrompre, a donc intenté un procès contre ce dernier et Sidwaya sport.
Fernand KOUDA