Le Centre de recherche forestière international (CIFOR) a tenu, le vendredi 22 janvier 2016, à Ouagadougou un atelier de clôture sur le projet intitulée «Avantages nutritionnels et écologiques du couvert forestier en zones semi-arides ».
Afin de mieux comprendre comment et pourquoi les forêts affectent l'alimentation des personnes, le CIFOR, en collaboration avec l'Institut de recherches en sciences appliquées et technologies (IRSAT), l'Institut de l'environnement et de recherches agricoles (INERA) et Bioversity international a mené un projet de recherche intitulé "Les bienfaits nutritionnels et écologiques des forêts et du couvert arboré dans les zones semi-arides" au Burkina Faso et en Ethiopie.
Ce centre de recherche a organisé, le vendredi 22 janvier 2016 à Ouagadougou, un atelier de clôture pour diffuser et actualiser les résultats de l'étude sur le projet. Le directeur de l'IRSAT, Bréhima Diawara, a souligné que le projet a permis d'évaluer la diversité des légumes et feuilles traditionnelles consommées au sein des communautés dans la province du Ioba ainsi que leur disponibilité saisonnière. Le projet a également, à l'entendre, documenté en particulier les implications en termes de charge de travail et des efforts déployés pour maintenir cette alimentation à base de légumes et feuilles traditionnelles dans leurs communautés.
Il a aussi, à l'en croire, recueilli des renseignements sur les perceptions des populations locales, au sujet des contraintes liées à leur régime alimentaire et à la consommation ainsi l'importance des forêts et des arbres pour l'accès aux légumes et autres aliments dans le contexte social, culturel et environnemental. La rencontre a donné l’opportunité de relever quelques défis et enjeux majeurs de la nutrition en rapport avec les produits issus de la forêt. Il s'agit de la détermination de l'efficacité des aliments à base de fruits et de légumes-feuilles sur le statut nutritionnel de la santé de la population, de l'amélioration des plats traditionnels … Pour le directeur Diawara, les enjeux et défis relatifs à l'importance des liens qui existent entre la forêt, la nutrition et la sécurité alimentaire sont multiples et diversifiés.
"Diverses travaux de recherches ont montré qu'il existent en effet des relations entre le couvert forestier, la diversité alimentaire, et la consommation d'aliment de niche au plan nutritionnel comme les fruits et légumes", a-t-il indiqué. Le CIFOR est une des 15 centres de recherche du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). Il a pour mission d'apporter le concours de la connaissance scientifique dans les grandes décisions concernant les forêts tropicales du monde et les populations qui en dépendent.
Elélé KANTORO