Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaques terroristes: Des milliers de personnes rendent hommage aux 32 victimes
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  AIB
Attentats
© aOuaga.com par G.S
Attentats terroristes au Burkina : la nation rend hommage aux victimes
Lundi 25 janvier 2016. Ouagadougou. Place de la nation. Le chef de l`Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé une cérémonie d`hommage national aux victimes des attentats terroristes du 15 janvier 2016 au Burkina




Ouagadougou - Une cérémonie d’hommage aux 32 personnes tuées dans les attaques terroristes du 15 janvier, a réuni lundi des milliers de personnes à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè, a-t-on constaté un journaliste de l’AIB.


Les attaques terroristes du 15 janvier en plein centre-ville de Ouagadougou, et d’une patrouille de gendarmerie au nord, ont fait au total, 32 morts de 11 nationalités et 71 blessés.

La cérémonie d’hommage à leur dédiée, s’est déroulée lundi matin sous haute surveillance policière à la Place de la Nation, en présence du chef de l’Etat Roch Kaboré et de plusieurs milliers de personnes.

C’est avec un mélange de tristesse, de compassion, de colère et d’incompréhension que le représentant des familles des 22 victimes étrangères Luc Pincince, par ailleurs chargé d’affaires à l’ambassade du Canada, a condamné ces « actes barbares », avant de rendre un vibrant hommage aux disparus.

«Nos chers disparus étaient venus apporter des sourires. Ils étaient venus apporter leur expertise pour le développement du Burkina Faso (…) partager leur passion et la mettre au service des plus faibles et des plus démunis. Ils étaient venus donner leur part pour la construction d’un Burkina où il fait bon vivre », a déclaré M. Pincince, la gorge nouée.


«Il nous reste leurs souvenirs, leurs réalisations», a ajouté celui qui a perdu six compatriotes avant d’appeler à continuer la lutte contre le terrorisme et à « rester ensemble ».


Pour l’aumônier militaire principale, l’Imam Aboubacar Compaoré, s’exprimant au nom de tous les musulmans du Burkina Faso, « nous devons condamner l’idéologie promise par les terroristes » et conjuguer les efforts de lutte.

L’Imam Compaoré, a soutenu que l’Islam est une religion de paix et de tolérance.


Le peuple burkinabè défendra son honneur


Une minute de silence, accompagnée d’un retentissement de la sirène a été observée « sur toute l’étendue du territoire national », grâce à une synchronisation, a expliqué le ministre de l’Intérieur Simon Compaoré.

«Je présente les condoléances de la Nation durement éprouvée à toutes les familles», a déclaré le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, visiblement éprouvé par ces attaques qui interviennent quelques jours après son investiture.


Selon M. Kaboré, ces attaques terroristes n’ont d’autre but que de « semer la terreur et la panique et d’empêcher les efforts de développement du Burkina Faso dans la paix, la démocratie et la stabilité».

Mais «c’est mal connaitre le peuple burkinabè qui n’a jamais marchandé son honneur depuis la nuit des temps et ne s’est jamais plier ni rechigner devant ses ennemis. Face à ces nombreux défis, le peuple se mobilisera comme un seul homme pour opposer une défaite cinglante aux entreprises terroristes », a lancé M. Kaboré, sous les acclamations du public.


«Nous ne devons céder à aucune pression. Le peuple burkinabè est plus que jamais débout pour défendre son honneur et sa dignité et pour faire respecter son indépendance et sa liberté contre toutes les forces rétrogrades », a-t-il ajouté.


Il a appelé les populations à se mobiliser et à s’organiser pour prêter mains forte aux forces de défense et de sécurité et à dénoncer immédiatement toute personne ou attitude suspecte à la police ou à la gendarmerie.

Agence d’Information du Burkina

ndt/taa
Commentaires