Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attentats terroristes au Burkina : la nation rend hommage aux victimes
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  aOuaga.com
Attentats
© aOuaga.com par G.S
Attentats terroristes au Burkina : la nation rend hommage aux victimes
Lundi 25 janvier 2016. Ouagadougou. Place de la nation. Le chef de l`Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé une cérémonie d`hommage national aux victimes des attentats terroristes du 15 janvier 2016 au Burkina




Le Burkina a rendu hommage aux victimes des attentats terroristes survenus le 15 janvier 2016 à Ouagadougou et dans la région du Sahel. La cérémonie d’’hommage national s’est déroulée ce 25 janvier dans la capitale burkinabè en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

A l’occasion, le chef de l’Etat a donné, dans son discours, le dernier bilan officiel de ces attaques qui s’établit à 32 morts (30 à Ouaga et 2 à Tin Akoff) de 11 nationalités et à 71 blessés. Auparavant, le ministre d’Etat en charge de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, a appelé les noms des morts sur fond de retentissement de sirène marquant la minute de silence que les Burkinabè devaient observer, à 10h 15mn, sur tout le territoire national. Les drapeaux des pays touchés par le drame ont été aussi présentés à la cérémonie.
Dans la suite de son discours, le président du Faso, après avoir présenté les condoléances de la nation aux familles des victimes, que le Burkina ne cédera à aucune pression malgré la douleur. "C’est mal connaître le peuple burkinabè qui n’a jamais marchandé son honneur depuis la nuit des temps et ne s’est jamais plié, ni résigné devant ses ennemis", a-t-il relevé à l’endroit des auteurs de ces actes criminels et aveugles dont le but est d’imposer leur loi au peuple. Roch Marc Christian Kaboré a invité les Burkinabè à la lucidité et au discernement dans la lutte contre le terrorisme. Pour ce faire, ils devront se mobiliser, s’organiser pour prêter main forte aux forces de défense et de sécurité et à dénoncer immédiatement toute personne ou toute attitude suspecte à la police et à la gendarmerie.
Le président du Faso a également évoqué l’attaque du dépôt d’armes de Yimdi attribuée à des éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et les incendies de marchés pour souligner que le pays fera preuve de fermeté vis-à-vis d’individus sans foi, ni loi et qui ont aussi montré qu’ils n’aiment pas leur patrie. Sur l’enlèvement du couple d’Australiens dans le Sahel burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a assuré que tout est mis en oeuvre avec le Mali et le Niger ainsi que des partenaires pour retrouver les otages.
Avant le chef de l’Etat, deux représentants des familles des victimes des attentats se sont adressés à l’assistance. Dans leurs discours, Luc Pincince de l’ambassade du Canada au Burkina et porte-parole des familles des victimes étrangères, et Félix Kinda pour les familles des victimes burkinabè ont fait savoir qu’ils ne céderons pas à la peur malgré la douleur. "La meilleure réponse est de toujours prendre un cappuccino dans un Burkina splendide", a, par exemple, conseillé M. Kinda.
Les représentants des confessions religieuses ont pris la parole pour condamner les actes perpétrés qui sont étrangers aux préceptes d’aucune religion. Ils ont aussi prié pour le repos des âmes des disparus.

S.D


Articles associés

   
Commentaires