Les journaux burkinabè parvenus à APA ce lundi matin ont largement commenté l’attaque de la poudrière de Yimdi, près de Ouagadougou, dans la nuit du jeudi à vendredi dernier par des éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), évoquant le point de presse et les arrestations à ce sujet.
"Attaque de la poudrière de Yimdi : 11 ex-RSP aux arrêts et 7 en cavale", tel est le titre qui barre la Une du quotidien privé Aujourd'hui au Faso.
Selon ce journal, suite à l'attaque de la poudrière de Yimdi, dans la nuit du 21 au 22 janvier 2015, l'état-major général des armées a dressé, samedi soir, le bilan de l'opération.
"De la déclaration, lue par le commandant Mahamadi Bonkoungou, chef du bureau du Centre des opérations inter-armées, il ressort que onze assaillants ont été mis aux arrêts parmi lesquels des éléments de l'ex-Régiment de la sécurité présidentielle (RSP) qui étaient en service ou en fuite, ainsi qu'un religieux", rapporte Aujourd'hui au Faso.
L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, pour sa part, arbore en première page : "L'ex-RSP refait parler de lui", avant de souligner qu'ils (les assaillants de la poudrière) visaient la Maison d'arrêt et de correction de l'armée (MACA).
L'Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso (2e capitale du Burkina Faso) renseigne que "l'Etat major annonce 11 arrestations dont 10 ex-RSP".
Les journaux ont publié à leur Une, les photos des militaires des ex-RSP recherchés.
Ainsi, L'Observateur Paalga et Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) affichent les images des sept soldats recherchés, titrant en chœur : "Ces militaires sont wanted".
Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya revient sur la marche-meeting organisée la veille à Ouagadougou par le Collectif initiative Burkina débout (CBD), en titrant : "Attaques terroristes au Burkina : Des OSC marchent pour la mémoire des victimes".
Parlant de cette marche-meeting, le journal privé Le Pays titre : "Les Burkinabè refusent de céder à la peur".
ALK/od/APA