Au moins 400 personnes ont marché dimanche à Ouagadougou "pour rendre hommage aux victimes" de l’attaque combinée du restaurant Cappuccino, du Splendid et Yibi hôtel, dans le Centre de la capitale burkinabè le 15 janvier, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.
Après une fine pluie sur Ouagadougou, des centaines de personnes se sont réunies à la Place de la nation rebaptisée "Place de la révolution" (Centre) pour entamer vers 10H30 (GMT, heure locale) une marche d’une distance d’environ deux kilomètres (de la Place de la nation à la Cathédral en passant par le rond-point des Nations unies avant de rallier le point de départ) pour marquer leur "soutien" aux familles endeuillées après les attaques du 15 janvier qui a fait officiellement 30 morts.
Habillés en majorité en t-shirt blanc, symbole de paix, des manifestants munis des photos des personnes décédées à la suite de cette attaque qualifiée de "barbare" par les autorités burkinabè, ont effectué une marche silencieuse interrompue de temps à autre par des arrêts et entonnement de l’hymne nationale du Burkina.
"Nous condamnons cette barbarie. Le terrorisme ne triomphera jamais dans notre cher Faso", a lancé de vive voix le président du comité d’organisation de cette marche Bakary Séré, appelant à la "vigilance et à la solidarité".
Quant au représentant des organisations des jeunes, Christophe Pagbèlème, la trentaine environs, le peuple devrait "soutenir les autorités (dans leurs actions), une manière de dire aux terroristes que le Burkina est une mauvaise destination pour eux".
Les organisateurs de la marche ont par ailleurs salué "le soutien des pays amis qui, dès les premières heures, ont été aux côtés du peuple burkinabè". Un soutien qu’ils souhaitent voir "se pérenniser".
L’ex-député de la transition, Hervé Ouattara parlant au nom des organisations de la société civile qui dit être "confiant de la capacité du peuple à résister", affirme que le Burkina "affrontera les terroristes avec courage", même avec "des armes non-sophistiquées".
A cette marche était présent le ministre de la Sécurité intérieure Simon Compaoré qui s’est réjoui de "cette initiative et espère voir naître d’autres".
Samedi dans la soirée, des centaines de personnes ont marché à Ouagadougou, environ un kilomètre, bougies et drapeaux des pays d’origine des victimes de l’attaque en mains pour rendre hommage aux personnes décédées et déposer des gerbes de fleurs sur les lieux des fusillades.
Le 15 janvier des hommes armés arrivés vers 20H00 (GMT) à bord de deux véhicules ont tiré à l’aveuglette sur des clients du restaurant Cappuccino avant de s’infiltrer dans l’hôtel Splendid faisant 30 morts et 71 blessés.
DZO