Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaque du dépôt d’armes de Yimdi: 11 personnes arrêtées, d’autres en cavale
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  FasoZine
Attaque
© Autre presse par DR
Attaque du dépôt d’armes de Yimdi: 11 personnes arrêtées, d’autres en cavale




Suite à l’attaque du dépôt d’armement de Yimdi dans la nuit du 21 au 22 janvier 2015, 11 individus tous issus de l’Ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ont été arrêtés. Leur objectif, selon des responsables de l’armée nationale au cours d’un point de presse ce samedi 23 janvier 2016 à Ouagadougou, était de s’attaquer aux installations militaires du pays et probablement à « la maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) où se trouvent certains de leurs anciens responsables qu’ils prétendraient pouvoir libérer».

Les éléments qui ont attaqué le dépôt d’armement ont réussi à emporter « quelques fusils » dont des kalachnikovs et des RPG 7 essentiellement. Selon le Commandant Mahamadi Bonkoungou, chef du bureau des opérations du centre inter-armée qui a été mis en place à cet effet, à ce jour, ils ont pu retrouver quelques uns et les ratissages sont en cours. Cependant, « les assaillants » n’ont pas pu emporter des munitions.

Ladite attaque menée par la « dizaine d’éléments » au niveau de Yimdi a causé un blessé dans les rangs des hommes de gardes.

« D’autres assaillants que nous recherchons sont encore en fuite. Nous demandons donc la contribution de la population afin qu’elle nous aide à retrouver ces individus. Ceux qui ont été arrêtés sont en train de témoigner afin de nous dire avec qui ils étaient pendant l’attaque », a indiqué le commandant Bonkoungou qui était entouré pour la circonstance du colonel Gaoussou Coulibaly, chef du Centre des opérations interarmées et du colonel William Yaméogo, directeur de la communication des forces armées nationales.

Aussi, les photos et les identités des fugitifs sont connues et l’armée va les diffuser prochainement afin que les personnes qui les auraient aperçus puissent alerter les forces de défenses et de sécurités.

En outre, parmi les 11 personnes arrêtées, figurent aussi bien des éléments qui avaient disparus depuis la dissolution du RSP en septembre dernier tout comme ceux qui ont été mutés dans d’autres garnisons de l’armée à Bobo Dioulasso et à Fada n’Gourma.

En ce qui concerne une probable collision de ces éléments avec des forces extérieures, l’un des responsables indiquera que les investigations sont en cours et qu’ultérieurement d’autres voix apporteront plus d’éclairage à cette question.

En rappel, des individus ont attaqué au petit matin de ce vendredi 22 janvier 2016, le dépôt d’armes de Yimdi, 20 kilomètres à l’ouest de la capitale.

Suite aux ratissages menés par les forces de l’ordre à cet effet, quelques auteurs tous issus de l’EX-RSP, « ont été cueillis par surprise » ce vendredi aux alentours de 19h dans une villa du quartier Kouritenga de Ouagadougou.

Notons que les ratissages ont été menés par des unités de la gendarmerie nationale et de l’armée de terre à Kouritenga et dans le village de Nedgo, à 2 km environ à l’ouest de Yimdi.

Dimitri Kaboré


Articles associés

       
Commentaires