Burkina-Santé-Méningite-Prévention
Burkina: Au moins 5 personnes mortes de la méningite depuis début 2016
Ouagadougou, le 22 janvier 2016 (AIB)- Cinq personnes sont mortes de la méningite au Burkina Faso dans la première semaine du mois de janvier, a-t-on appris du ministère de la Santé, qui précise que 63 cas de la maladie ont été enregistrés sur la même période.
63 cas de méningite avec 5 décès ont été enregistrés du 4 au 10 janvier 2016 dans les formations sanitaires du Burkina Faso, indique un communiqué du ministère de la Santé, précisant que le nombre de cas a connu une hausse de 29 cas, par rapport à la même période l’année dernière.
Cependant, les autorités sanitaires du Burkina Faso rassurent qu’aucun district sanitaire « n’a franchi» le seuil épidémique estimé à 10 cas/100 000 habitants par semaine.
Pour éviter une éventuelle épidémie de la méningite au Burkina Faso, le ministère de la Santé a annoncé un certain nombre de mesures.
Il s’agit entre autres, a-t-on indiqué, du «suivi hebdomadaire de la tendance épidémiologie de la méningite à tous les niveaux», du «pré-positionnement des médicaments et consommables pour la prise en charge précoce et gratuite des cas de méningite dans les toutes les régions et districts sanitaires et le renforcement des laboratoires en réactifs et consommables pour le diagnostic de la méningite».
Le ministère de la Santé a mis également l’accent sur la sensibilisation dans les médias afin de contribuer à faire connaître la maladie. «Ce qui permet, par ce biais, de réduire les décès car les populations consultent précocement dans les centres de santé», a-t-il soutenu.
Selon les explications des experts du ministère de la Santé, la méningite se transmet de personne à personne par des secrétions provenant de la gorge ou des narines. Les secrétions rejetées par les malades sont transportées par les vents et poussières et favorisent aussi la dissémination de la maladie.
Pour réduire le risque, les populations sont appelées à éviter autant que possible de s’exposer ou d’exposer les enfants à la poussière et éviter que les muqueuses nasales ne se dessèchent en les humidifiant avec du beurre de karité.
Le Burkina Faso fait partie de la «ceinture africaine de méningite » qui s'étend sur toute la largeur du continent africain de la Gambie à l'Ouest jusqu'au Soudan et à certaines régions de l'Ethiopie à l'Est. Au nord, la zone est délimitée par le désert subsaharien et au sud par la forêt tropicale de la République centrafricaine.
«La période de haute transmission de la méningite est celle de l’harmattan (vent sec chargé de poussière) qui souffle de janvier à mai», signale-t-on.
Le Burkina Faso a connu plusieurs épidémies de méningite dont celle de 1996 qui avait enregistré 4 363 décès pour près de 40000 cas.