Ouagadougou - Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce vendredi, les incendies de marchés à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso (2e capitale du Burkina Faso), sans oublier de commenter la visite du président tchadien, Idriss Déby Itno, la veille, dans la capitale burkinabè.
‘'Attaque terroristes au Burkina Faso : Le président tchadien de cœur avec les Burkinabè‘', arbore le quotidien national Sidwaya qui montre à sa Une, l'image des présidents burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et tchadien Idriss Déby Itno, sur le site du drame.
La même photo se retrouve à la manchette des quotidiens privés L'Observateur Paalga et Le Pays qui titrent en chœur : ‘'Idriss Déby sur les lieux du drame ‘'.
Pour sa part, le journal privé Le Quotidien mentionne : ‘'Idriss Déby à Ouaga : Les pays sahéliens appelés à combattre le terrorisme''.
Pendant ce temps, le quotidien privé Aujourd'hui au Faso reprend à sa Une les propos du président tchadien qui a déclaré que ‘'le terrorisme est pire qu'Ebola ‘'.
Ce confrère relate que le président du Tchad, Idriss Déby Itno a effectué une visite, hier jeudi 21 janvier 2016, à Ouagadougou pour témoigner sa compassion au peuple burkinabè, suite aux attentats terroristes de la semaine dernière.
‘'En compagnie du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, il s'est rendu sur le site du drame où il a livré son message, relevant que le terrorisme est une maladie à combattre par tous les moyens, parce que très nuisible +pire que la maladie Ebola+'', écrit Aujourd'hui au Faso.
Le même journal, dans son éditorial du jour, intitulé ‘'Le +Warrior+ régional à la rescousse'', souligne que ‘'Déby est et demeure un guerrier courageux, voire téméraire''.
L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, publie une interview de Gaëtan Santomenna, propriétaire du Cappuccino, café-restaurant victime (avec Splendid Hôtel) de la prise d'otages du 15 janvier dernier.
Celui-ci affirme que : ‘'Si je devais baisser les bras aujourd'hui, je leur donnerais raison'', parlant des terroristes.
L'Observateur Paalga informe également qu'il y a eu incendie d'un point de vente d'essence à Tanghin (un quartier au centre-nord de Ouagadougou, Ndlr), précisant que l'on déplore d'importants dégâts matériels après la maitrise du feu.
Le Quotidien évoquant les incendies de marchés dans les deux capitales du pays, affiche en première page : ‘'5 boutiques partis en fumée à Ouaga, 4 magasins ravagés à Bobo''.
A ce sujet, L'Express du Faso, quotidien imprimé à Bobo-Dioulasso, titre en en Une : ‘'Incendie près du grand marché : 6 boutiques parties en fumée‘', là où le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) mentionne : ‘'Encore un incendie''.
ALK/of/APA