L’épidémie de la maladie à virus Ebola déclarée officiellement terminée en Sierra Léone le 14 janvier dernier a refait surface dans le pays. Après l’apparition d’un premier cas, le lendemain de ladite annonce, l’Organisation mondiale de la Santé vient de détecter un 2e cas ce jeudi 21 janvier 2016.
Cette nouvelle a été confirmée ce jeudi par le porte-parole de l’OMS Tarik Jasarevic. Ce deuxième cas n’est autre que la tante de l’étudiante de 22 ans qui avait succombé à Ebola le 12 janvier dernier dans la ville de Magburaka au nord du pays.
Après ce deuxième cas enregistré en moins de 10 jours dans le pays, les autorités sanitaires du pays n’ont pas exclu l’apparition d’autres cas. Selon elles, les personnes à risques proviendraient surtout des personnes ayant procédé au lavage du corps de l’étudiante décédée avant son inhumation.
En rappel, Ebola depuis son apparition en Guinée en décembre 2013, a fait plus de 11.315 morts sur environ 28.000 cas recensés. Selon l’OMS, 99% des victimes ont été enregistrés dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.
Dimitri Kaboré