Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaques terroristes au Burkina Faso : Le ministre Tahirou Barry exprime sa solidarité aux hôteliers
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Tahirou Barry, ministre de la culture




Des responsables des établissements hôteliers touchés par les attaques terroristes du 15 janvier 2016 ont reçu la visite du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Tahirou Barry, le mercredi 20 janvier 2016 à Ouagadougou.

Le secteur touristique au Burkina Faso a subi de plein fouet les attaques terroristes du vendredi 15 janvier 2016 à Ouagadougou. En effet, au cours de ces attaques, les hôtels Splendid, Yibi et les restaurants Cappuccino et Taxi brousse, situés sur l’avenue Kwamé N’Krumah, ont vu leurs locaux gravement endommagés. En vue de témoigner sa compassion aux promoteurs desdits établissements, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Tahirou Barry, a rencontré «symboliquement» les promoteurs de ceux-ci sur le lieu de l’événement, le mercredi 20 janvier 2016. «Il était de notre devoir de venir exprimer notre solidarité aux responsables des établissements hôteliers, et surtout les encourager en ce qui concerne la dure épreuve qu’ils traversent en ce moment», a-t-il indiqué. Il est important, a-t-il poursuivi, que les acteurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie puissent avoir les ressources morales et psychologiques nécessaires pour surmonter cette difficulté et permettre à notre pays de toujours briller sur le plan touristique. «L’occasion nous a également permis de constater, de visu, l’ampleur des dégâts et la violence inouïe dont ont fait montre les terroristes», a-t-il confié, à l’issue de la visite des lieux. Et d’ajouter : «Leur objectif était de créer un choc de nature à freiner l’attractivité de notre pays en tant que destination touristique idéale». C’est aussi, une interpellation à plus de vigilance et au strict respect des règles en matière d’accueil et de séjour des clients dans les hôtels et restaurants. Vice-président des hôteliers de l’espace UEMOA et par ailleurs, président des hôteliers du Burkina Faso, Pierre Zoungrana a, pour sa part, salué l’initiative du ministre Tahirou Barry : «Nous vous remercions pour ce déplacement qui nous va droit au cœur. L’hôtellerie et le tourisme en général au Burkina Faso virent en ce moment une période très difficile de leur histoire. Votre démarche témoigne de la présence des autorités à nos côtés. Une fois encore, soyez en remercié». Toutefois, M. Zoungrana a plaidé pour une synergie d’actions entre les gouvernants et les promoteurs d’établissements hôteliers dans le cadre des mesures de sécurité et des échanges d’information. Selon lui, chacune des parties prenantes doit jouer sa partition pour éviter à l’avenir la survenue de tels événements au «pays des Hommes intègres».

Aubin W. NANA
Commentaires