Le Programme alimentaire mondial (PAM) a procédé, le lundi 10 juin 2013, à Ouagadougou, à un don de matériel roulant et d’équipements informatiques d’un montant de plus de 184 millions de F CFA au gouvernement burkinabè. Et ce sont trois départements ministériels à savoir, le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale et le ministère de la Santé qui en sont les heureux bénéficiaires.
Depuis 1964, le Programme alimentaire mondial (PAM) accompagne le gouvernement burkinabè à travers des actions multiformes. Et dans la poursuite de ces objectifs, le PAM a, une fois de plus, laissé parler son cœur ce lundi 10 juin 2013 en faisant un don de matériel roulant et d’équipements informatiques au gouvernement burkinabè. Ce don, qui s’élève à plus de 184 millions de F CFA, est composé de 4 véhicules de marque Toyota Pick-up, destinés au ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, aux gouvernorats de la région du Sahel et de l’Est et à l’association REVS+ de Bobo-Dioulasso, de 50 motos de marque Yamaha 100 de luxe dont 20 pour le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, 18 pour le ministère de la Santé, 10 pour le ministère de l’Action sociale et 2 pour la Croix-rouge Belgique, de 20 ordinateurs de table, de 12 ordinateurs portables, de 20 imprimantes et de 20 onduleurs, offerts aux différents ministères ainsi qu’à la Croix-rouge Belgique. Cette dotation en équipements est un appui destiné à améliorer la gestion et le suivi des activités d’assistance alimentaire que le PAM et le gouvernement du Burkina mènent conjointement au profit des populations vulnérables dans les régions ciblées.
Pour la directrice représentante du PAM au Burkina, Angelline Rudakubana, la mission principale du PAM est d’aider les populations vulnérables à améliorer leurs conditions alimentaires et nutritionnelles. « Au Burkina Faso, il s’agit principalement d’aider les personnes vulnérables des zones rurales exposées à l’insécurité alimentaire, les femmes enceintes, les mères allaitantes malnutries, les enfants en bas-âge qui fréquentent les centres de santé, les élèves des écoles primaires, les personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA et les réfugiés », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté qu’en plus des activités de son programme pays 2011-2015 et de son assistance aux réfugiés maliens, le PAM vient de démarrer un nouveau programme d’intervention qui va permettre à la fois de lutter contre la malnutrition et de renforcer la résilience des populations vulnérables face aux chocs climatiques à travers des activités de « cash contre travail » et de « cash contre formation ». Elle a alors affirmé la disponibilité du PAM à appuyer le gouvernement dans ses efforts pour assurer le bien-être des populations et pour un développement durable.
Quant au ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, il a laissé entendre que la cérémonie de remise d’équipements est la preuve que le PAM est plus que jamais engagé à soutenir les actions de développement du gouvernement burkinabè à travers un accompagnement conséquent. « Cette donation de plusieurs équipements que le Burkina Faso reçoit aujourd’hui traduit clairement la volonté du Programme alimentaire mondial d’œuvrer au renforcement des actions du gouvernement burkinabè et à améliorer la qualité des services des structures décentralisées des ministères de l’Administration territoriale et de la Sécurité, de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, de la Santé, de l’Action sociale et de la solidarité nationale », a soutenu Mahama Zoungrana. De son avis, lors de la crise de 2012 qu’a connue le Burkina, le PAM a soutenu les populations des zones touchées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les réfugiés maliens. Il a pris l’engagement que tous les équipements seront bien utilisés au profit des populations bénéficiaires. Il a terminé en remerciant le gouvernement pour l’attention accordée aux préoccupations du pays .