Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaque à Ouagadougou: Le président tchadien Idriss Déby réaffirme sa "volonté de combattre le terrorisme"
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Alerte Info
Burkina
© Présidence par D.R
Burkina - Tchad : le Président Michel Kafando en visite de 48 heures à N`Djamena
Samedi 25 juillet 2015. Ouagadougou. N`Djamena (Tchad). Le Président de la transition, Président du Faso, Michel Kafando, a effectué une visite d`amitié et de travail de 48 heures au Tchad à l`invitation du chef de l`Etat tchadien, Idriss Déby Itno




Le président tchadien Idriss Déby Itno dit réaffirmé sa "ferme volonté de combattre le terrorisme", lors d’une visite jeudi avec le chef de l’Etat burkinabè Roch Marc Kaboré à l’hôtel Splendid dans le Centre de Ouagadougou où 30 personnes ont été tuées et 71 autres blessées dans une fusillade de quatre individus arrivée à bord de deux véhicules vendredi.


C'est un "espace d'horreur", a qualifié M. Déby en présence de son homologue Roch Marc Kaboré après un constat à l’hôtel Splendid situé sur l’avenue du Dr Kwamé N’Kruma, la plus belle avenue de la capitale burkinabè, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.



Après l’"attaque de Bamako (22 morts) et celle de Ouagadougou, c’est pratiquement tous les pays africains" qui sont visés, a-t-il estimé devant l’hôtel Splendid où des experts burkinabè et étrangers dont la police d’investigation américaine FBI enquêtent sur la fusillade.



M. Déby a assuré au président Kaboré qu’il "parlera" à ses pairs africains pour que la "problématique du terrorisme" soit discutée au cours du "prochain sommet" de l'Union africaine (UA), signifiant que "le terrorisme est une épidémie pire que (la maladie à virus) Ebola" qui a tué des milliers de personnes dans la sous-région notamment en Guinée Conakry et Sierra Leone.



Le président tchadien a en outre appelé la "communauté internationale et les partenaires" de l’Afrique à l’aide pour "combattre le terrorisme" avant d’inviter les "populations à dénoncer les cas suspects, à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité" pour lutter contre les attaques armées qui deviennent de plus en plus fréquentes.



Les attaques de l’hôtel Radisson blu dans l’Ouest de Bamako et celle combinée Splendid, Cappuccino et Yibi de Ouagadougou ont fait plus d’une cinquante de morts et de soixantaine de blessés.



Le Tchad, pays membre du Sahel est réputé dans la lutte contre les attaques armées. Il est engagé au côté du Nigéria et du Cameroun dans la lutte notamment contre Boko Haram, mouvement insurrectionnel constitué d'individus armés qui veulent instaurer la charia, un pilier islamique.



BBO
Commentaires