La phase I du Programme de renforcement de la résilience des populations à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS) vient d’être lancé à Ouagadougou, grâce à un financement de 10 milliards CFA de la Banque africaine de développement (BAD), a appris APA mercredi auprès des responsables du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).
Ce programme d'une durée de cinq ans, initié par la BAD conjointement avec le CILSS, est destiné à renforcer la résilience des ménages ruraux sahéliens aux effets des chocs climatiques, avec leurs conséquences sur l'insécurité alimentaire et nutritionnelle récurrente et l'extrême pauvreté.
Le programme couvrira les pays membres du CILSS que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Son objectif est d'éradiquer les causes structurelles des crises alimentaires et nutritionnelles, en aidant les ménages vulnérables à accroître leurs revenus et à accéder aux infrastructures et aux services sociaux de base.
Les actions de mise en œuvre cibleront en premier lieu les populations les plus vulnérables, notamment les petits producteurs, les éleveurs et agro-pasteurs et les pêcheurs artisanaux avec une attention particulière accordée aux femmes et aux enfants en bas âge.
TT/od/APA