Dans le cadre des enquêtes ouvertes suites à l’attaque terroriste perpétrée à Ouagadougou, une vingtaine de personnes ont déjà été interpellées. Parmi les individus interpellées figure un candidat à l’élection présidentielle d’un pays voisin, le Niger.
Une vingtaine d’interpellés a été enregistrée en relation avec les attentats menés par des djihadistes contre le Splendid Hôtel et deux restaurants dont le Cappuccino, le vendredi 15 janvier dernier. Au nombre des interpellations, le sieur Adal Roubheid, candidat à la présidentielle au Niger. L’homme politique nigérien avec d’autres individus ont été gardés par la gendarmerie pour les besoins de l’enquête, alors que certains ont été libérés après audition.
"Selon une source proche de l’enquête, il a été vu dans les images des caméras de l’hôtel en train d’échanger avec les djihadistes avant les attaques. Un fait suffisamment grave pour celui-là qui entendait briguer la magistrature suprême de son pays", a indiqué Lefaso.net.
Rappelons que les attaques de Ouagadougou ont fait 30 morts de 18 nationalités diverses, et de nombreux blessés. La recherche de trois des djihadistes est toujours en cours selon Manuel Valls, Premier ministre français. La France et les États-Unis se sont joints au Burkina Faso pour la traque de ces terroristes.
Alice L.