Ouagadougou - Les journaux burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin, continuent de commenter les attentats terroristes survenus en fin de semaine dernière à Ouagadougou et évoquent aussi la conférence de presse et la séance plénière, tenues la veille, à l’Assemblée nationale (AN).
‘'Assemblée nationale : Les émoluments des députés revus à la baisse'', titre le journal privé Le Quotidien qui informe que l'information a été donnée, hier mardi par le président de l'AN, Salifou Diallo.
A ce sujet, le quotidien national Sidwaya va plus loin en précisant que ‘'les députés diminuent leurs salaires de 19%, soit 967 387 FCFA'', là où le journal privé Le Pays indique que : ‘' Les députés cèdent 19% de leurs émoluments à l'Etat‘'.
Les journaux rapportent que l'information a été donnée, la veille, par le président de l'Assemblée nationale, lors d'une conférence de presse à Ouagadougou.
Revenant sur l'attaque terroriste à Ouagadougou, Sidwaya arbore à sa Une : ‘' 30 tués et plus de 50 blessés, selon un rapport aux députés‘'.
En effet, selon le journal, suite aux attaques terroristes perpétrées à Ouagadougou et dans la région du Sahel, le 15 janvier dernier, le Chef de l'Etat, Roch Marc Christian Kaboré a transmis un rapport sur la situation à l'AN.
‘'Le président du parlement Salifou Diallo a partagé son contenu avec les députés au cours d'une plénière tenue, le mardi 19 janvier 2016 à Ouagadougou'', rapporte le quotidien public.
Pour sa part, le quotidien Aujourd'hui au Faso parle de la rencontre des membres du gouvernement burkinabè avec les ambassadeurs accrédités au Burkina Faso et les parents des victimes des attentats du Splendid Hôtel et du restaurant-café Cappuccino.
Pour le journal, ‘'le Burkina est toujours fréquentable'', reprenant les propos du ministre des Affaires étrangères Alpha Barry, prononcés hier, au cours de la réunion avec les diplomates.
De son côté, Le Quotidien, affiche en Une, les ‘'Témoignages des employés de Cappuccino'' concernant les attaques terroristes à Ouagadougou, avec à l'appui, les images désolantes des lieux.
Le même quotidien souligne qu'à l'issue de l'attentat terroriste de Ouagadougou, ‘'trois djihadistes sont en fuite, selon Manuel Valls (Premier ministre français qui s'est prononcé sur la question mardi, Ndlr)''.
A lire l'éditorial du journal, intitulé ‘'Attentats au Burkina : Rester vigilant sans tomber dans la psychose'', après le choc et le deuil, l'heure est à l'unité nationale en attendant les questionnements et les réponses.
ALK/of/APA