Abidjan - Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a effectué lundi une visite à l’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, où il signé le livre de condoléances ouvert depuis les attaques terroristes qui ont endeuillé ce pays, causant à ce jour la mort de 30 personnes dont neuf Burkinabé.
Des assaillants ont mitraillé dans la soirée de vendredi des terrasses de restaurants à Ouagadougou (la capitale du Burkina Faso) avant de se retrancher avec des otages dans l’hôtel splendide, au centre de la ville. Le groupe Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué samedi ces attaques.
Le Premier ministre Kablan Duncan présentant les condoléances, a redit la «totale solidarité» du gouvernement ivoirien au peuple burkinabé, réitérant l’engagement de son pays à lutter contre le terrorisme de concert avec l’ensemble des Etats membres de CEDEAO.
Il a à nouveau condamné ces actes qu’il a qualifiés «d’abjects» et qui, selon lui, viennent encore une fois endeuiller la sous-région ouest africaine.
Les attaques terroristes de Ouagadougou interviennent après celles intervenues en novembre 2015 à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako au Mali, rappelle-t-on.
Agence d’Information du Burkina