Dakar (Sénégal) -
La Côte d’Ivoire, le Congo, la Tunisie et l’Egypte se sont rapprochés de la qualification pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football, à l’issue des rencontres de la 4e journée de la compétition disputée le week-end.
Les Eléphants se sont imposés en Gambie (3-0), l'Egypte au Zimbabwe (4-2) tandis que le Congo et la Tunisie ont ramené un nul du Gabon (0-0) et de la Sierra Leone (2-2).
Pendant ce temps, le Burkina, la Guinée et le Togo, vainqueurs successifs du Niger (1-0), du Mozambique (6-1) et du Cameroun (2-0), se relancent dans la course aux tickets qualificatifs au 3e tour. La 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires est prévue le week-end prochain.
-Groupe A : Les deux leaders du groupe, l'Ethiopie et l'Afrique du Sud, qui se sont respectivement imposés au Botswana (1-2) et face à la Centrafrique (0-3) à Yaoundé, poursuivent leur mano à mano avec respectivement 10 et 8 points au compteur. Les Centrafricains (3 pts) et les Botswanais (1 pt) sont éliminés.
-Groupe B : La Tunisie, auteur d'un nul (2-2) en Sierra Leone, compte cinq points d'avance sur la formation sierra-léonaise et six sur la Guinée Equatoriale, battue 2-1 au Cap-Vert (3 pts). Les Aigles de Carthage ont un pied au 3e tour des éliminatoires. Les Cap Verdiens sont lanternes rouges avec 3 points.
-Groupe C : La Côte d'Ivoire (10 pts), sans Drogba, a atomisé la Gambie (3-0) à Banjul. Une performance qui lui permet de larguer à quatre longueurs son poursuivant direct, la Tanzanie (6 pts), battue (2-0) par le Maroc (5 pts) qui obtient ainsi sa première victoire. La Gambie (1 pt) ferme la marche.
-Groupe D : La Zambie, auteur d'un carton face au Lesotho (4-0), reste leader du groupe avec 10 points. Le Ghana (9 pts), qui s'est imposé au Soudan (3-1), est sur ses talons. Le Lesotho (2 pts) et le Soudan (1 pt) suivent ce duel à distance.
-Groupe E : Le Congo, qui a ramené un nul (0-0) de Franceville, domine toujours le groupe E. Avec 10 points au compteur, il compte quatre longueurs d'avance sur le Burkina (2e, 6 pts), victorieux du Niger (1-0) en déplacement. Le Gabon et le Niger, qui comptent chacun 3 points, ferment la marche.
-Groupe F : Le Nigeria, victorieux en déplacement du Kenya (1-0), a conforté sa place de leader. Le Malawi (2e, 6 pts), qui a concédé le nul face à la Namibie (0-0), reste sur les talons des Nigérians alors que les Namibiens (3e, 4 pts) suivent derrière. Les Kenyans, qui courent toujours derrière leur premier succès, sont relégués à la dernière place avec 2 points.
-Groupe G : L'Egypte poursuit son rythme infernal en allant s'imposer au Zimbabwe (4-2). Un succès qui lui permet de faire le plein de points : 12. La Guinée, large vainqueur du Mozambique (6-1), tente de suivre le rythme imposé par les Pharaons, avec 7 points au compteur. Le Mozambique (2 pts) et le Zimbabwe (1 pt) suivent de loin.
-Groupe H : L'Algérie a conforté sa place de leader grâce à son succès en déplacement au Bénin (3-1). Avec 9 points, les Fennecs devancent de deux longueurs le Mali (7 pts) qui a réalisé une mauvaise opération en concédant le nul à domicile devant le Rwanda (1-1). Le Bénin (4 pts) est 3ème. Le Rwanda (2 pts) ferme la marche.
-Groupe I : Le Cameroun, bien que battu au Togo (0-1), et la Libye, tenue en échec par la RD Congo (0-0), partagent la tête du groupe avec 6 points chacun. La RD Congo suit de près avec 5 points, alors que le Togo (4 pts) revient dans la course.
-Groupe J : Le Sénégal a préservé sa 1ère place grâce au point ramené d'Angola (1-1). Avec ce match nul, le Sénégal (6 pts) devance l'Ouganda (5 pts-1), passé de la 4e à la 2e place grâce à sa victoire sur le Liberia (1-0). L'Angola (3e, 4 pts) ne devance le Liberia qu'à la différence de but (0 contre -1).
-Voici les résultats de la 4e journée des éliminatoires :
-Groupe A :
-Botswana / Ethiopie 1-2
-Centrafrique / Afrique du Sud 0-3
-Groupe B :
-Sierra Leone / Tunisie 2-2
-Cap Vert / Guinée Equatoriale 2-1