Ouagadougou – l’Association Giving Back a battu (84 à 75) samedi soir au palais des sports à Ouagadougou, les Etalons basketteurs du Burkina Faso en match amical comptant pour la préparation de l’équipe burkinabè pour l’Afrobasket, « Abidjan 2013 ».
Dans leur jardin, les Etalons ont bien entamé la rencontre en enlevant le premier quart temps (22-18). Mais l’adversaire, Giving Back qui compte dans son effectif 3 joueurs de pro A et un joueur évoluant aux Etats-Unis, n’a pas pris du temps à contrôler les 3 derniers quarts temps.
Arthur Bouedo, Yohann Sangaré, tous de Roanne (pro A, France) et Carl Ona Embo (Cholet, pro A, France) ont vite pris la mesure des Etalons dont le collectif n’est pas huilé.
Les visiteurs très habiles aux shuts, doublent leur score au second quart temps avec Abdoulaye Arouna (USA) très à l’aise dans l’exercice des 3 points, pendant que les Etalons n’ont réussi que 2 paniers.
Les Burkinabè constitués pour la plupart des locaux (sauf Poda Emmanuel, Kader Tapsoba, Samuel Ouédraogo et Rachid Sow, qui évoluent aux Etats-Unis) ont tenté de se rattraper dans les deux derniers quarts temps mais l’expérience de l’équipe de Giving Back a pris le dessus sur eux : 65-55 et 84-75.
Pour le pivot de l’équipe burkinabè, sociétaire du Texas Tech University, Kader Tapsoba, « on essaie de mettre quelque chose en route et je crois que ça va aller.
Pour un début c’est bon. L’équipe est encore jeune et il faut que les joueurs écoutent beaucoup plus le coach et après ça, tout va aller pour le mieux ».
Son entraîneur, Jean-Paul Rebatet pour qui l’équipe « n’a pas d’entrainement », a particulièrement apprécié la prestation du Malien Yohann Sangaré.
« J’aimerais que tous les coachs du Burkina s’en inspirent. Il a fait 40 mn et à la fin de la rencontre il est encore capable d’aller prendre un rebond offensif, ça veut dire qu’il y a de la préparation physique et nous, à l’inverse quand on prend un rebond, on prend une crampe. Il va falloir continuer à travailler cette semaine », a dit le technicien français.
Pour le meilleur marqueur de la partie, Yohann Sangaré, satisfait de jouer au Burkina Faso, « on a eu un super public, un match de qualité et des joueurs du Burkina qui se sont donnés à fond ».
Selon lui, les Etalons qui sont en route pour l’Afrobasket « ont joué dur avec quelques fois des coups et c’était bien pour le public parce qu’il y a eu un beau spectacle. Ils ne sont pas encore en place. Il faut qu’ils aillent là-bas (Abidjan : ndlr) prendre de l’expérience. Avec l’entraîneur qu’ils ont s’ils continuent de travailler comme ça, ils seront prêts pour l’Afrobasket ».
Les Etalons du Burkina pour l’Afrobasket sont logés dans la poule B en compagnie du champion en titre, la Tunisie, le Rwanda et le Maroc.