Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaques terroristes au Burkina : le point fait aux députés
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  aOuaga.com
Attaques
© aOuaga.com par Séni Dabo
Attaques terroristes au Burkina : le président du Faso fait un rapport aux députés
Mardi 19 janvier 2016. Ouagadougou. Le président de l`Assemblée nationale, Salif Diallo, a fait lire un rapport sur les attaques terroristes du 15 janvier au Burkina envoyé par le président du Faso




L'Assemblée nationale a consacré, le 19 janvier 2016 à Ouagadougou, une séance aux attaques terroristes perpétrés au Burkina le 15 janvier dernier. Elle a donné lieu à la lecture d'un rapport du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, sur lesdites attaques envoyé au président de l'assemblée nationale aux fins d'information. C'est le député Halidou Sanfo, président de la Commission défense et sécurité de la représentation nationale, qui a donné lecture du rapport. Celui fait le point du drame qui frappé le Burkina à travers 4 points essentiels. Il s'agit des attaques et de l'enlèvement au Nord du Burkina, de l'attaque à Splendid hôtel et au café-restaurant Cappuccino, du bilan global des attaques et, enfin, des mesures prises par le gouvernement.
Au titre du bilan, le rapport fait état de 30 morts dont 9 Burkinabè, de 176 otages de 18 nationalités libérés, de 71 blessés dont 15 reçoivent toujours des soins. Au cours de l'assaut, 3 assaillants ont été tués et 4 éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) ont été blessés.
Après la lecture du rapport, le président de l'Assemblée nationale, Salif Diallo, a laissé entendre qu'une délégation de députés va être constituée pour aller rendre visite à des blessés dans les hôpitaux le 20 janvier. Par la suite, il a invité les députés à réfléchir à des lois pour renforcer la lutte contre le terrorisme.
A la séance plénière du 19 janvier, 120 députés étaient effectivement présents à l'hémicycle. A la demande du président de l'Assemblée nationale, ils ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes des attaques terroristes.

S.D
Commentaires