La république royale du Maroc, à travers son ambassade au Burkina, a remis, le vendredi 7 juin 2013, un important lot de matériel informatique au ministère de la Justice. Le matériel, composé d’ordinateurs de bureaux, d’ordinateurs portables, d’imprimante et d’onduleurs, vise au renforcement de l’appareil judiciaire burkinabè. La cérémonie de remise a été faite au centre commercial de Ouaga 2000 en présence de l’ambassadeur Farhat Bouazza et du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Dramane Yaméogo.
250 ordinateurs de bureau, 50 ordinateurs portables, 250 imprimantes, 250 onduleurs. C’est le lot de matériel informatique d’une valeur de 120 millions de francs CFA que l’ambassade de la république royale du Maroc a remis au Burkina via le ministère de la Justice, le vendredi 7 juin 2013 au centre commercial de Ouaga 2000. En plus de ce don, le Maroc, par la voix de son ambassadeur au Burkina, Farhat Bouazza, s’est engagé à assurer la formation des utilisateurs, à assurer la maintenance du matériel informatique pour une durée de 24 mois. Lors de son allocution, l’ambassadeur a glorifié l’excellence des relations entre le Burkina et son pays. Il a salué ce qu’il appelle une « convergence d’idées des premiers responsables du Maroc et du Burkina ». Aussi a-t-il réaffirmé la volonté de son pays à entretenir de bonnes relations avec le Burkina. Tout en souhaitant que le lot de matériel informatique remis participe au renforcement de la Justice burkinabè, l’ambassadeur a souligné que le don s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations de la 3è session mixte Maroc-Burkina.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux Dramane Yaméogo, tout heureux, n’a pu s’empêcher de verser dans des remerciements à l’endroit de la république du Maroc. « L’ambassade du Maroc est un partenaire privilégié du ministère de la Justice. La preuve est, entre autres, la remise de ce matériel informatique », a dit le ministre Dramane Yaméogo. Aussi a-t-il souligné que la politique nationale en matière de justice est de doter toutes les juridictions de matériel adéquat pour le travail. C’est pourquoi, selon lui le don de la république royale du Maroc vient à point nommé. Le ministre a promis une répartition juste du matériel en fonction des priorités. « Nous allons prendre soin du matériel informatique mis à notre disposition », a-t-il laissé entendre.
Il n’a pas terminé son discours non sans saluer, lui aussi, le rôle majeur du roi Mohamed VI et du président Blaise Compaoré dans l’excellence des relations entre les deux pays .