Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

La cessation des hostilités et le retour de l’armée à Kidal au menu des pourparlers inter maliens à Ouagadougou
Publié le dimanche 9 juin 2013   |  Autre presse


Crise
© AFP par AHMED OUOBA
Crise Malienne : Ouverture des négociations entre Bamako et groupes touareg
Samedi 08 juin 2013. Ouagadougou. Les négociations entre le pouvoir malien et les rebelles touareg qui occupent Kidal, dans le nord-est du Mali, se sont ouvertes sous l’égide de la médiation burkinabè. Photo(Alghabass Ag Intalla leader de la délégation ansardine)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les pourparlers de paix inter maliens se sont ouverts finalement ce samedi 08 juin dans la capitale burkinabè, avec l’espoir d’une sortie définitive de crise. Les deux délégations maliennes se sont retrouvées avec le Président du Faso, médiateur dans la crise malienne, qui a proposé un plan de discussion sur quatre points essentiels.

Prévus pour débuter hier soir, c’est finalement ce samedi matin que la rencontre de négociation entre le gouvernement malien et la commission conjointe MNLA/Haut conseil de l’Unité de l’Azawad a commencé. Au menu de ces pourparlers, quatre points essentiels proposé par le Président du Faso, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne. Il s’agit de la cessation des hostilités pour permettre la tenue d’élections libres et transparentes et le retour des réfugiés. Il s’agit aussi du redéploiement de l’administration et des forces de défense et de sécurité au Nord du Mali, et en particulier à Kidal.

Les deux délégations discuterons également de la création de mécanismes de suivi et d’évaluation du processus, ainsi que de la poursuite des pourparlers de paix après les élections, pour une paix définitive.

Pour le médiateur du Faso, ces pourparlers de paix sont imposés par « l’impérieuse nécessité » de tenir l’élection présidentielle le 28 juillet. De l’avis de Tiébilé Dramé conseiller spécial du président pour le nord Mali et chef de la délégation gouvernementale, « beaucoup de choses ont bien progressé ces derniers temps ».

Aussi bien du côté des représentants du gouvernement que de celui de la commission conjointe MNLA/Haut conseil de l’unité de l’Azawad présidée par Mahamadou Djéri Maiga, on nourrit l’espoir de voir les pourparlers de Ouagadougou conduire à une sortie définitive de crise.

 Commentaires