Ouagadougou -Des commerçants originaires du Centre-sud du Burkina, ont lancé samedi, les activités 2013-2014, de leur structure dénommée ‘’Association des commerçants du Bazéga pour le développement du Burkina Faso’’, a constaté l’AIB.
L’Association des commerçants du Bazéga pour le développement du Burkina Faso (ACBF) vise à regrouper les filles et fils de la province, exerçant dans le domaine du commerce et de l’entreprenariat, a indiqué la vice-présidente de la structure, Adélaïde Nikièma.
Plus spécifiquement, l’ACBF a pour but « de contribuer à la promotion économique et sociale du Burkina à travers la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales et l’élargissement d’opportunités d’affaires pour les commerçants », a ajouté Mme. Nikièma.
L’Association entend également générer des emplois et favoriser l’auto-emploi, a-t-elle poursuivi.
L’atteinte de ces objectifs s’articulera autour de « la promotion des activités de commerce et d’entreprenariat, la culture des valeurs sociales, civiques et morales, la protection de l’environnement et la paix », a soutenu Adélaïde Nikièma.
Le parrain de la cérémonie, Apollinaire Compaoré, un riche homme d’affaire originaire de la localité, a invité les membres de l’Association « à plus de solidarité, de cohésion et surtout d’efforts au travail pour le développement du Burkina et de la province du Bazèga en particulier ».
L’Association des commerçants du Bazéga pour le développement du Burkina est née en 2012. C’est une jeune structure composée de commerçants et d’entrepreneurs, qui se dit apolitique et laïque.
La majorité des commerçants au Burkina Faso évolue dans l’informel quand bien-même, le secteur occupe une grande partie de la population active.