Le ministère en charge du commerce a organisé, le vendredi 31 mai 2013 à Ouagadougou, un atelier d’échanges et de sensibilisation sur les opportunités d’exportation sous la loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA).
L’atelier d’échanges et de sensibilisation sur l’AGOA qui a regroupé environ soixante participants issus de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile, s’est fixé deux objectifs. Il s’agit d’une part, de fournir une plate-forme intégrée pour des réflexions entre diverses entités sur les possibilités de diversification et d’exportation de la production nationale, en mettant l’accent sur les opportunités qu’offre l’admission du Burkina Faso à l’AGOA. D’autre part, expliquer les objectifs spécifiques axés sur la nature de la stratégie d’exploitation, les conditions d’accès au marché américain, les actions d’appui, et montrer au monde des affaires les opportunités qu’offre l’AGOA et le rôle des opérateurs économiques dans sa mise en œuvre.
L’AGOA est une loi américaine qui offre aux pays africains, des avantages compétitifs sur le marché américain, en permettant une entrée des produits en toute franchise de droits de douane et sans contingence. « Nous n’avons pas pu exploiter cette opportunité depuis 2004 et notre mission en 2012 aux Etats-Unis d’Amérique nous a permis de constater que nous avons beaucoup de choses à entreprendre pour améliorer les exportations », a confié Sibiri Sanou, directeur général de l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina).
A travers l’organisation de cet atelier, de l’avis du directeur général des exportations, Nazaire Paré, le ministère en charge du commerce voudrait exprimer sa conviction que le commerce peut jouer un rôle indéniable dans la lutte contre la pauvreté.
Dans un environnement économique en proie à des crises financières répétées, le commerce est devenu un instrument incontournable pour parvenir à une croissance et à un développement économique durable. Pays éligible à l’AGOA depuis le 10 décembre 2004, le Burkina Faso rencontre encore de nos jours d’énormes difficultés pour exporter des produits sur le marché américain. Pour lui permettre donc de pouvoir véritablement exploiter les opportunités offertes par l’AGOA, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a élaboré une stratégie d’exportation sous AGOA en 2012. Cette stratégie participe d’une part, à la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’exportation (SNE) adoptée en 2011 et d’autre part, de la Politique sectorielle de l’industrie et de l’artisanat (POSICA)