Djibo – La Coopérative des producteurs semenciers de Loromi « COPROSEL » a organisé le samedi 1er juin 2013 une journée promotionnelle du niébé autour du thème « Promotion de la filière Niébé pour une intégration des femmes productrices de semences améliorées ».
Placée sous la présidence du ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et sous le parrainage de El hadji Adama Kindo, PDG du groupe SOMIKA, cette cérémonie a été ponctuée d’interventions, de prestations artistiques du terroir, d’une exposition vente de produits agricoles, d’une visite de stands et une remise de primes aux meilleurs groupements de producteurs, mais également d’une remise d’attestations aux partenaires et collaborateurs.
Du maire de Pobé-Mengao au président de la COPROSEL, en passant par le représentant du Parrain, tous les intervenants ont salué l’activité et félicité les producteurs ainsi que la coopérative pour ses multiples actions et pour la promotion de la semence améliorée.
Au total 18 groupements de producteurs ont été primés avec en matériel agricole composé de 3 charrettes, 20 brouettes, 15 charrues, 30 rayonneuses ,30 pelles, 30 râteaux, 30 pioches, 30 fourches, 20 fourneaux, 20 marmites, 20 louches, 20 plateaux et 40 sacs de NPK, et estimé à 3.500.000 f CFA. Selon le président de la COPROSEL, Hamadoum Cissé il s’agit d’aider les producteurs à mieux produire.
Cette journée, selon lui, vise à faire constater de visu ce que réalisent les producteurs semenciers dans la province du Soum et dans la région du Sahel en général. M. Cissé a également remercié leurs partenaires que sont PROFIL, PEACE–OFF et le parrain pour leurs aides et appuis.
Quant au conseiller technique du ministère en charge de l’agriculture, il a loué l’acte, qu’il a salué à sa juste valeur avant d’invité les autres producteurs à redoubler d’efforts et les femmes à mieux s’intégrer dans la production des semences améliorées qui permettront d’atteindre l’auto-suffisante alimentaire et un mieux être social.
Il s’est également dit ravi de cette journée de l’activité de la COPROSEL, deuxième du genre, qui vise l’intégration de la gente féminine dans les productions de semences améliorées. C’est dans cette ambiance de fête et de convivialité que se sont refermées les portes de la foire du Niébé édition 2013 à Pobé-Mengao.