Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Grande Chancellerie : les Ordres Burkinabè expliquée aux populations de l’Oubritenga
Publié le samedi 8 juin 2013   |  AIB


jeudi
© AIB par DR
jeudi 30 Mai 2013. Ziniaré. Conférence de presse animée par la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ziniaré - La Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè a animé une conférence, jeudi 30 Mai 2013 à Ziniaré. Cette conférence avait pour objectif d’informer et sensibiliser les récipiendaires et le public sur l’institution. C’était en présence du Grand Chancelier des Ordres Burkinabè, Colonel Mamadou Djerma et du Gouverneur de la Région du Plateau Central.

Organisée par l’institution elle-même, cette conférence d’information et de sensibilisation avait pour objectif de permettre aux participants de mieux connaître la Grande Chancellerie, son rôle et ses missions, les critères d’admission dans les ordres et les avantages liés.

Rattachée à la Présidence du Faso et placée sous la haute autorité du Président du Faso, Grand Maître des Ordres Burkinabè, la Grande Chancellerie est dirigée depuis avril 1996 par le Colonel Mamadou Djerma. C’est une institution garante des symboles et armoiries de notre pays. Sa mission est de gérer les ordres, de rehausser l’autorité de l’Etat, de récompenser les mérites et de veiller à l’égalité d’accès à la distinction honorifique.

Elle s’attelle donc à valoriser les distinctions par leur rareté, à moraliser la vie publique, à susciter la créativité intellectuelle et artistique, à promouvoir la recherche de l’excellence comme lors du 11 décembre où elle est fortement sollicitée pour le volet décoration. Malheureusement son rôle et sa place dans le paysage institutionnel burkinabé sont méconnus d’où l’organisation de cette conférence publique.

Elle a commencé par l’exécution de l’hymne national, puis la présentation des membres de la délégation. Ce fut ensuite au tour du Colonel Mamadou Djerma de présenter son institution, ses missions, son fonctionnement, comment mériter la décoration, les avantages liés à la décoration, les conditions de port de la décoration. De cette communication, il est ressorti que c’est en 1959 que l’ordre du mérite voltaïque est apparu dans notre pays, suivi de l’ordre national voltaïque en 1961.

Depuis, trois (3) grandes périodes se distinguent dans l’existence des Ordres dans notre pays. La première est la période Haute-Volta qui se situe de l’indépendance à la révolution, suivie de la période Révolution Démocratique et Populaire, puis les ordres et médailles actuels depuis 1992. On y trouve l’Ordre National, la Médaille d’Honneur Militaire, la Médaille Militaire, l’Ordre du Mérite Burkinabè, la Médaille commémorative, l’Ordre du Mérite du Développement Rural, l’Ordre des Palmes Académiques, l’Ordre du Mérite de la Jeunesse et des sports, l’Ordre du Mérite des Arts, des lettres et de la Communication, la Médaille d’Honneur des Sapeurs Pompiers, la Médaille d’Honneur des Douanes, la Médaille d’Honneur de la Police et enfin, la Médaille d’Honneur des Eaux et Forêts.

Créée par Napoléon Bonaparte 1er en 1802, la décoration est une reconnaissance de la Nation à un individu ou à une personne morale pour service rendu. L’équipe du Colonel Mamadou Djerma a aussi évoqué les symboles et les armoiries de notre pays, unis pour un destin commun.

Né en 1933 au Mali, le Colonel Djerma qui a un curriculum vitae très fourni et élogieux est le 6e Grand Chancelier du Burkina Faso depuis l’indépendance. C’est donc satisfait des échanges fructueux et constructifs que le gouverneur Blaise Corneille Ouédraogo a remercié ses illustres hôtes pour le déplacement de Ziniaré, et pour les réponses apportées aux questions posées.

Quand au chef de mission s’est dit satisfait car ils ont vécu avec plaisir cette rencontre et sont toujours disponibles pour d’autres sollicitudes. C’est également par l’exécution du ditanyè que la rencontre a pris fin à la satisfaction générale des participants.

Abdias Cyprien SAWADOGO
Nongba Karim SAWADOGO (Collaborateur)

 Commentaires