Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 785 du 7/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Etats généraux de l’enseignement supérieur : Le MESS apporte des précisions
Publié le samedi 8 juin 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 13, 14 et 15 juin prochain se tiendront à Ouagadougou les Etats généraux de l’enseignement supérieur. Pour annoncer les couleurs de cet engagement d’envergure nationale, le ministre des Enseignements Supérieur et Secondaire Moussa Ouattara et ses proches collaborateurs ont donné une conférence de presse le vendredi 7 juin 2013 dans les locaux dudit ministère.

« Nos universités connaissent bien des difficultés dans leur fonctionnement. C’est pour trouver des solutions adéquates à ces problèmes que les plus hautes autorités du pays ont autorisé la tenue d’états généraux sur la question ». Ces propos du ministre Moussa Ouattara résument clairement le fondement de ces Etats généraux qui se tiendront à Ouagadougou du 13 au 15 juin 2013. L’objectif de cette rencontre, toujours selon le ministre, consistera à rechercher les voies et moyens et/ou les orientations consensuelles pour promouvoir un enseignement supérieur de qualité. Ainsi donc durant ces trois jours, les acteurs et partenaires de l’enseignement supérieur du Burkina Faso vont se pencher sur les problèmes de ce secteur. Il s’agit entre autres, des enseignants, des étudiants, du personnel administratif, des parents d’étudiants, des partis politiques, des partenaires techniques et de la société civile. Ce sont au total 400 personnes qui prendront part à ces échanges et réflexions. Le problème de massification sur le campus est une réalité dans plusieurs pays de la sous-région. C’est pourquoi le MESS a convié certains pays voisins à ces Etats généraux. Il s’agit du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Niger. Lesquels pays seront représentés par leurs directeurs ou secrétaires généraux de l’Enseignement Supérieur. De façon pratique, il a été formé 6 commissions en fonction des tâches et de l’organisation du travail. Ces commissions travailleront autour de la gouvernance universitaire, les offres de formation, la recherche de coopération et de partenariat, le financement et les œuvres universitaires et l’enseignement supérieur privé. Avant cette conférence de presse, le ministre Moussa Ouattara était au siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Cette fois, il était allé échanger avec la Majorité présidentielle (MP), réunissant l’ADF/RDA, l’UPR et le CDP sur justement l’organisation de ces Etats généraux.

A l’occasion, Moussa Ouattara a profité pour inviter officiellement cette force politique à ces échanges dont l’enjeu est « d’intérêt national ». A en croire le ministre Moussa Ouattara, cette visite à en été opportune. « En dehors de l’invitation que nous sommes venus apporter à la Majorité présidentielle, nous avons eu à discuter. Et de là, nous avons pu bénéficier de certaines observations, suggestions qui vont véritablement nous permettre d’améliorer ces Etats généraux. Il faut dire que c’est l’enjeu qui a guidé nos pas », a-t-il laissé entendre. Pour le président de la MP, Assimi Kouanda, l’enseignement supérieur reste une préoccupation qui touche la nation. « Ce déplacement du ministre Moussa Ouattara vers nous a permis qu’on lui pose certaines questions sur la question. Et je pense que nous avons eu de bonnes discussions que nous allons approfondir lors des Etats généraux », a-t-il précisé. A noter que de ces échanges, il a été proposé la mise en place d’un comité de suivi des recommandations qui seront adoptées à la fin des Etats généraux .

Par Serge EKRA DELAFAURCE

 Commentaires