Le mouvement M 21 a organisé une conférence de presse pour donner son appréciation de l’évolution générale de la politique au Burkina le vendredi 7 juin 2013, à Ouagadougou. Devant les hommes de médias, les membres du bureau exécutif national ont déclaré ne pas être d’accord pour la mise en place du Sénat et la probable modification de l’article 37 de la Constitution. Le mouvement s’engage en plus à lutter fermement contre la vie chère.
‘’On n’est pas d’accord’’. C’est le slogan du mouvement M 21 créé pour dire non aux différents maux qui minent la société burkinabè et qui sont entre autres, la vie chère, la corruption, l’injustice sociale. La question de la mise en place du Sénat et la probable modification de l’article 37 de la Constitution burkinabè figurent aussi l’agenda du mouvement.
Les membres du bureau exécutif national du mouvement se sont entretenus avec la presse sur les objectifs de la création d’une telle organisation. De cette conférence de presse, il est ressorti que le M 21 est un mouvement qui a pour ambition d’œuvrer pour le bien-être social des populations burkinabè, selon Marcel Tankoano, président du bureau exécutif national. Pour ce faire, le mouvement ne voudrait pas rester en marge de la question de la vie chère dont souffrent de nombreux Burkinabè et il se donne pour mission de lever toute équivoque sur la mise en place du Sénat et sur la modification de la Constitution. «Pour atteindre de tels objectifs, le mouvement doit jouer le rôle de catalyseur des solutions diverses du peuple. Il est indépendant et agit sans influence des forces rétrogrades», a-t-il expliqué. Pour atteindre leurs objectifs, Marcel Tankoano et son équipe ont élaboré un programme d’activités dont la tenue de la conférence de presse. «Le M 21 prévoit d’autres activités telles que une marche à Ouagadougou contre la vie chère et une journée sans facture pour dire non aux nombreuses coupures d’eau et d’électricité», a-t-il indiqué.
A la question de savoir si le nouveau-né ne ferait pas de coalition avec l’opposition burkinabè déjà très engagée pour dire non à la mise en place du Sénat ou avec la coalition de la lutte contre la vie chère (CCVC), le M 21 dit avoir une vision particulière de la politique. C’est ainsi qu’il se propose d’être l’interface du peuple pour défendre ses intérêts pour le bien-être social des Burkinabè. Comme stratégie de mobilisation, ce sont des invitations, des annonces et des communiqués qui seront les armes que le mouvement compte utiliser pour mobiliser la population. Le bureau a tenu également à faire la différence entre le M 23 du Congo qui est un mouvement de rébellion et le M 21 qui est un mouvement à but non lucratif qui a ses objectifs et ses principes. «Le M 21 n’a rien à avoir avec une rébellion. Nous n’appelons pas la population à manifester et à casser, mais à prendre son destin en main et à lutter pour un Burkina de paix où règne la sécurité alimentaire. Créé le 21 avril 2013, le mouvement s’est donné la date de création comme nom», a conclu Marcel Tankoano