Ouagadougou - Le président du comité d’organisation des Etats généraux de l’enseignement supérieur, Pr Salaka Sanou, a indiqué vendredi à six jours de l’ouverture des travaux, que les préparatifs de l’évènement vont bon train.
« Nous sommes pratiquement en train de mettre la dernière main sur certains volets des préparatifs des Etats généraux de l’enseignement supérieur », a déclaré Pr Salaka Sanou, président du comité d’organisation de l’évènement.
Selon M. Sanou, les documents de base et les activités des différentes commissions ont été élaborés, les participants et les invités ont reçu respectivement leurs lettres d’invitation et leurs billets d’avion.
Environ 400 participants et quatre pays (Benin, Côte d’Ivoire, Niger et Togo) sont entendus aux Etats généraux de l’enseignement supérieur prévus du 13 au 15 juin 2013.
« L’objectif général de cette grande rencontre consiste à rechercher les voies et moyens et/ou les orientations consensuelles pour promouvoir un enseignement supérieur de qualité », a soutenu le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Pr Moussa Ouattara.
L’Université de Ouagadougou, la plus grande du Burkina, à l’instar des six autres universités publiques du pays, fait face à un effectif pléthorique cumulé à un déficit d’enseignants et à un manque d’infrastructures.
Le 18 mars 2013, des groupes d’étudiants de cette université ont obligé le chef du gouvernement à écourter sa visite sur les lieux, pour des raisons « de promesses non tenues ».