Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: les discussions gouvernement/Touareg reportées sine die (proche médiation)
Publié le vendredi 7 juin 2013   |  AFP


Unification
© aOuaga.com par A.O
Unification des mouvements du nord-Mali: Les concertations se poursuivent à Ouaga.
Mercredi 29 mai 2013, Ouagadougou(Hotel Laico Ouaga 2000 : Pour l`unification des mouvements du Nord -Mali avant les élections, les consertations se poursuivent à Ouagadougou et cetait ce matin à l`hôtel LAICO OUAGA 2000.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU - Les négociations entre les autorités maliennes et les groupes armés touareg occupant la ville de Kidal (nord-est), qui devaient s’ouvrir vendredi à Ouagadougou, ont été reportées sine die, a-t-on appris de source proche de la médiation.

Prévue dans l’après-midi, "l’ouverture des discussions a été reportée", a déclaré à l’AFP cette source.

La délégation commune du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), les mouvements touareg, avait pris place dans l’après-midi dans la grande salle du palais présidentiel burkinabè censée abriter les discussions, de même que nombre de diplomates (ONU, Union africaine, France, Suisse, etc.).

Emissaire de Bamako pour le Nord du Mali, Tiébilé Dramé est finalement arrivé avec plus de deux heures de retard à Ouagadougou et, coup de théâtre, a aussitôt demandé à être reçu par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour l’Afrique de l’Ouest, a ajouté la source proche de la médiation.

L’entretien se poursuivait en début de soirée, tandis que la cérémonie d’ouverture était ajournée.

Selon une source diplomatique, M. Dramé est venu demander à la médiation d’intégrer aux négociations le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), un autre groupe armé, et la milice d’autodéfense Ganda Koy, fidèle à Bamako.

Il réclame que ces groupes participent aux discussions "en tant que groupes armés du Nord", mais si c’est le cas "le MNLA et le HCUA vont quitter la table des négociations", a affirmé la même source.

Aucun nouveau calendrier n’était disponible dans l’immédiat pour ces négociations, qui ont pour objet de permettre la tenue à Kidal, occupée par le MNLA et le HCUA, de l’élection présidentielle prévue dans tout le Mali le 28 juillet.

roh-tmo/sym

 Commentaires