Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

En 20 ans l’armée burkinabé a déployé plus de 8 000 soldats pour le maintien de la paix dans le monde
Publié le vendredi 7 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine


Sécurité
© aOuaga.com par DR
Sécurité nationale : L’Armée Burkinabé fête ces 25 ans
Jeudi 01 novembre 2012 . Burkina Faso. Defilé de l`Armée Burkinabè.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) -Les Forces armées nationales du Burkina (FAN) ont fourni, de 1993 à 2013, quelque 8000 soldats aux opérations internationales de maintien de la paix, selon la direction de la communication et des relations publiques des armées.

La même source précise qu’au cours des opérations durant la même période, les Forces armées nationales ont enregistré onze (11) pertes en vies humaines dont une seule en 2013.

Le premier cas de décès serait survenu le 14 juin 1995 à la Mission de l’organisation de l’unité africaine au Burundi (MIOB) lorsqu’un observateur militaire burkinabè (officier du grade de capitaine) est tombé dans une embuscade alors qu’il faisait partie d’un convoi en déplacement.

Le dernier cas de décès et l’unique durant l’année 2013, a été enregistré le 13 mars 2013 au Mali au sein de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), à l’aéroport de Dogofini où un soldat de 1er classe burkinabè est mort accidentellement.

La première participation à une mission de paix des FAN du Burkina Faso remonte en 1993. Du 23 juillet 1993 au 17 mars 1994, un contingent de 83 militaires burkinabè a séjourné au Togo dans le cadre de la mission de réconciliation et de supervision des élections dans ce pays.

De nos jours, les FAN sont présentes sur plusieurs théâtres d’opérations de paix. A ce titre elles participent à la Mission hybride Nations-Unies-Union Africaine au DARFOUR (MINUAD) et sont au Soudan du Sud, au sein de la Mission des Nations-Unies au Sud Soudan (MINUSS).

Elles sont également présentes en Guinée Bissau au sein de la Mission de la CEDEAO dans ce pays (ECOMIB : ECOWAS Mission in Guinée Bissau) et à la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Les militaires burkinabè sont par ailleurs en République centrafricaine, au Bureau intégré des Nations-Unies en Centre Afrique (BINUCA), en Côte d’Ivoire au sein de l’Opération des Nations-Unies en Côte D’Ivoire (ONUCI) et à Haïti à la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTHA).

Selon la même source, « toutes ces participations en même temps qu’elles renforcent l’image du Burkina sur le plan international, permettent d’aguerrir le savoir-faire des soldats en matière d’opérations militaires ».

 Commentaires