Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: gouvernement et Touaregs négocient sur Kidal en plein regain de tension
Publié le vendredi 7 juin 2013   |  AFP


Nord
© Présidence par DR
Nord du Mali: le médiateur Compaoré entame les discussions sur Kidal
Lundi 27 mai 2013. Palais présidentiel. Ouagadougou. Tiébilé Dramé, conseiller spécial, chargé d`engager des contacts avec les groupes armés du Nord, s’est entretenu avec le médiateur de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU - Les autorités maliennes et les groupes armés touareg qui occupent la ville de Kidal, dans le nord-est du pays, se retrouvent vendredi à Ouagadougou pour des négociations en vue de l’élection présidentielle de juillet, en plein regain de tension.

Ces discussions débutent seulement deux jours après que, à l’issue de combats meurtriers, l’armée a délogé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) de la localité d’Anefis, à une centaine de kilomètres au sud de Kidal, ville que Bamako entend aussi récupérer.

Médiateur dans la crise malienne au nom de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le président burkinabè Blaise Compaoré "ouvre vers 18H30 (locales et GMT) les négociations" - et non à 17H00 comme prévu au départ - en recevant les représentants du pouvoir malien et des mouvements touareg, a indiqué à l’AFP une source proche de la médiation.

La délégation de Bamako est conduite par l’ancien ministre Tiébilé Dramé, conseiller spécial du président par intérim Dioncounda Traoré pour le nord du Mali. Le MNLA et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), autre organisation touareg, feront bloc au sein d’une délégation conjointe.

Les tractations devraient se poursuivre jusqu’à lundi.
Depuis Bamako, Bert Koenders, chef de la Minusma, la force de l’ONU qui doit prendre à partir de juillet le relais de la mission panafricaine déployée au Mali (Misma), a exprimé son "grand espoir" que ces négociations aboutiront à "des résultats positifs".

 Commentaires