Dans les Falaises de Banfora un prestigieux patrimoine naturel agonise, un exceptionnel patrimoine historique s’érode, un magnifique patrimoine culturel s’efface.
Depuis 10 ans, le programme Kuru Kofé œuvre au pied des falaises dans l’espoir de réconcilier tradition et modernité, protection de l’environnement et développement économique. C’est ainsi que s’est tenue le jeudi 30 mai à la mairie de Toussiana, une rencontre entre les adjoints aux maires de Toussiana, de Péni (Houet) et de Tiéfora (Comoé) et l’équipe du programme Kuru Kofé réunie au grand complet pour l’occasion. L’assemblée a pu observer une convergence de point de vue au regard de la situation :
1-Les Falaises de Banfora regorgent d’un patrimoine d’intérêt national et international ;
2-Ce patrimoine est en péril et il est urgent d’agir pour sa sauvegarde ;
3-Ce patrimoine ne peut être sauvé sans une étroite collaboration entre les trois communes ;
4-Le potentiel touristique des falaises offre des perspectives de développement d’activités à forte retombées sociale et économique. La création d’une aire naturelle protégée à vocation touristique fût ensuite envisagée, l’idée apparut pertinente. Car « Un tel projet apportera un impact positif sur le plan économique et environnemental de nos commune », a dit le Premier du maire adjoint de Toussiana. « Je souhaite que des délibérations soient prises rapidement en Conseil communal pour la sauvegarde de l’environnement et des sites touristiques », a ajouté le 2e adjoint du maire de Péni. Quant au deuxième adjoint du maire de Tiéfora, il pense que « le projet favorisera un brassage culturelle entre nos communes ; et qu’il faudra une gestion participative pour sa mise en œuvre effective ».
« Si sa mise en place est ambitieuse, les perspectives de retombées sociale et économique en seront d’autant plus conséquente », a précisé Baptiste Legros/programme Kuru Kofé.
Bien décidé à ne pas en rester là, les élus sont repartis avec à court termes, trois objectifs :
1-débattre du projet dans leurs mairies respectives afin de l’inscrire dans les plan communal de développement ;
2-entreprendre des campagnes de sensibilisation pour la préservation et sauvegarde du patrimoine ;
3-programmer des rencontres périodiques (cadre de concertation) de mise en œuvre du projet.