Suite aux attentats du Splendid hôtel de Ouagadougou vendredi 14 janvier dernier, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présenté ce lundi les condoléances de l’Etat de Côte d’Ivoire au Burkina faso.
C’est en milieu de journée que Daniel Kablan Duncan est arrivé à l’Ambassade du Burkina Faso accompagné des ministres du Transport Gaoussou Touré, de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou.
L’honneur est revenu au Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, Claude Béké de lire au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire la déclaration de compassion. Le Premier ministre a ensuite dit toute la compassion et le soutient du peuple de Côte d’Ivoire à celui du Burkina. Il a condamné cet acte et réaffirmé la nécessité pour les Etats de la région de s’unir pour ensemble combattre la menace terroriste de plus en plus présente dans la région.
Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, dans un message télévisé avait exprimé au lendemain des attentats, sa compassion et sa solidarité à son homologue Roch Marc Christian Kaboré et au peuple burkinabé.
Pour rappel c’est dans la nuit du 14 janvier dernier qu’un commando djihadiste a pris d’assaut le Capuccino, une terrasse fréquentée par des occidentaux ainsi que l’hôtel Splendid, tirant sur des populations civiles, faisant officiellement 29 morts et plus de 33 blessés.
Elisée B.