Le Premier ministre malien Modibo Kéïta a souhaité dimanche que les pays réunis au sein du "G5 sahel" créent un "groupe d’intervention rapide" pour lutter contre le terrorisme, après une audience avec le président Roch Marc Kaboré, à Ouagadougou où une attaque armée de l’hôtel Splendid, au centre de la capitale burkinabè, a fait 29 morts.
"A l’intérieur du G5 sahel, (les Etats membres) doivent défendre l’idée selon laquelle il faut avoir un groupe d’intervention rapide" pour lutter contre le terrorisme, a affirmé M. Kéïta qui dit être venu exprimer la "compassion" du Mali au peuple burkinabè.
Le Burkina Faso et le Mali ont "décidé de lutter ensemble" contre le terrorisme et le djihadisme, a-t-il signifié, souhaitant que ces deux pays membres du G5 Sahel "constituent des patrouilles mixtes le long de (leurs) frontières, échangent (leurs) expériences et organisent des réunions périodiques entre (leurs) structures transfrontalières".
"Nous avons des structures de concertations entre nos deux pays (qui) doivent être activées", a indiqué le chef du gouvernement malien accompagné d'une forte délégation d’environ dix personnes, ajoutant que les pays de l’Afrique de l’Ouest font face des nos jours "à une action presqu’asymétrique" perpétrée par des groupes terroristes.
L'attaque combinée de Splendid hôtel, Cappuccino et Yibi, établissements voisins au Centre-ville de Ouagadougou, a fait 29 morts et une cinquantaine de blessés civils selon les autorités burkinabè.
Le gouvernement a enregistré "quatre blessés parmi les Forces de défense et de sécurité", notamment "un militaire français, deux policiers et un militaire burkinabè", a précisé le président Roch Kaboré.
Quatre individus armés, encagoulés, arrivés vendredi aux aux environs 20H00 (GMT et locale) à bord de deux véhicules, s’étaient retranchés au sein de Splendid hôtel après avoir tiré à l’aveuglette. L’armée burkinabè, appuyée par les forces françaises et américaines, a lancé une opération qui a permis la libération de 156 otages dont le ministre de la Fonction publique, Clément Sawadogo.
Le G5 Sahel est une organisation créée en février 2014 par cinq Etats du Sahel en vue de la coordination et le suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité. Il comprend la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.
BBO