Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le caractère «coordonné» des attaques survenues au Burkina est «évident» (Thiéba)
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  AIB
Nouveau
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouveau gouvernement : le Premier ministre décrypte la composition de l`équipe
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Premier ministère. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a animé une conférence de presse pour expliquer la composition du nouveau gouvernement




Ouagadougou - Les attaques terroristes survenues en plein cœur de la capitale burkinabè et à Tin-Akoff, précédées de l’enlèvement d’un couple australien à Djibo (Nord), ont été «coordonnés», a relevé samedi le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

«C’est évident. On n’a pas besoin de faire des enquêtes pour prouver (qu’il s’agit d’actions coordonnées): attaquer un convoi de gendarmerie, enlever un couple australien à Djibo (Nord) et mener une attaque de cette ampleur sur l’avenue Kwamé N’KRUMAH (Ouagadougou) avec une violence inouïe qui est sans précédent dans notre pays», a indiqué M. Thiéba à l’issue du Conseil extraordinaire des ministres.

En rappel, Arthur Eliot Keneth (82ans) et son épouse Josephine (84 ans), installés à Djibo (Nord) depuis 44 ans, ont été enlevés dans la nuit de vendredi à samedi.

Vendredi après-midi, une attaque à la roquette orchestrée par une vingtaine d'assaillants à Tin-Akoff (Nord), a provoqué la mort d'un gendarme et d'un civil.

Un peu plus tard dans la soirée, le restaurant Cappucino et les hôtels Splendid et Yibi, situés au cœur de la capitale burkinabè, ont été le théâtre d’une attaque terroriste, occasionnant la mort de 28 personnes issues de 18 nationalités, celle de trois assaillants et la blessure d’une cinquantaine de personnes.

«Ma conviction est établie que dans l’unité et la cohésion nationale, nous sortirons victorieux de cette guerre qu’ils (les terroristes) imposent à notre peuple ainsi qu’à tous les autres peuples du monde, épris de paix et de liberté», a déclaré samedi soir le président Roch Kaboré dans un message à la Nation.




Commentaires