Le comité de pilotage du Projet de réhabilitation de routes et de facilitation du transport sur le corridor CU9 Lomé-Cinkansé-Ouagadougou (PRRCU9) a tenu sa première session, le vendredi 15 janvier 2016, à Ouagadougou. Il a été question de l’examen de la mise en œuvre du projet et de l’adoption des programmes d’activités physiques et financières de l’année 2016.
La contribution du secteur des transports à la croissance économique du Burkina n’est plus à démontrer. C’est ainsi que plusieurs projets sont mis en œuvre pour le développement dudit secteur. Au nombre de ces projets figure le Projet de réhabilitation de routes et de facilitation de transport sur le corridor CU9 Lomé-Cinkansé-Ouagadougou (PRRCU9). Financé par plusieurs bailleurs de fonds à hauteur de 102 milliards 288 millions de francs CFA, le projet a pour objectif de contribuer à l’efficacité du sous-secteur des transports routiers et partant à la mise en œuvre du Programme économique régional (PER) et l’intégration régionale. De façon spécifique, le projet vise à réduire le temps de parcours de 30% et les coûts d’exploitation des véhicules sur le corridor, de réhabiliter 150 km de la route nationale n°16 et de bitumer 3,34 km de la route nationale n°28 (bretelle de Mogandé) permettant ainsi d’améliorer les conditions d’échanges entre les provinces du Kouritenga, du Boulgou et du Koulpélogo. Le projet vise également à accroître le trafic dans la zone du projet d’environ 17% dès la première année de mise en service de la route, à améliorer la sécurité des usagers et à accroître les échanges entre la zone du projet à fortes potentialités agricoles, fruitières, halieutiques et pastorales avec le reste du pays et de créer des emplois pour les jeunes et les femmes. Selon le président du comité de pilotage du PRRCU9, Obin Tapsoba, « les travaux de réhabilitation ont effectivement démarré en février 2015 par les lots 1 et 3 ». Il a laissé entendre que le groupement d’entreprises attributaire du marché du lot 2 a jusqu’ici montré des défaillances malgré les relances de l’administration. Toutefois, Obin Tapsoba a noté un niveau d’avancement global du projet assez satisfaisant avec un taux d’exécution financière de 15,62%. Il a fait savoir que la composante ‘’création d’emplois’’ totalise à ce jour 962 emplois au profit des femmes et des jeunes. Selon lui, ce nombre devra connaître un accroissement significatif avec le lancement des travaux à haute intensité de main d’œuvre.
C’est donc pour parvenir à l’accroissement significatif des emplois que le comité de pilotage du Projet de réhabilitation de routes et de facilitation de transport sur le corridor CU9 Lomé-Cinkansé-Ouagadougou (PRRCU9) a tenu sa première session au cours de laquelle les participants ont examiné l’état de mise en œuvre du projet et adopté les programmes d’activités physiques et financières de l’année 2016.
Les participants ont également fait l’état de mise en œuvre des recommandations de la mission de supervision du 1er au 4 juillet 2015 de la BAD et de la KfW. Ces deux institutions font partie du groupe des bailleurs composé de la BOAD, de la BIDC, du FFI-UE/Afrique et de l’UEMOA