La Direction régionale en charge du commerce du Nord a organisé, du 29 au 30 décembre 2015 à Ouahigouya, une formation à l'intention des opérateurs économiques de la région et des agents des structures habilitées à les accompagner. Ils ont, en 48 heures, maîtrisé les procédures des échanges commerciaux et de création des entreprises au Burkina Faso.
Les responsables de la Direction régionale en charge du commerce du Nord veulent d'un secteur privé dynamique, jouant pleinement son rôle dans l'approvisionnement du marché intérieur et dans l'amélioration de la balance commerciale. Cette situation requiert des différents acteurs une parfaite maîtrise des actes de commerce. Mais au constat, ont-ils indiqué, beaucoup d'acteurs, aussi bien publics que privés, méconnaissent les procédures et les structures chargées de la délivrance de ces actes. D'où cette formation en vue d'inverser la tendance. L'objectif, selon le Directeur régional (DR) en charge du commerce, Yacouba Bila, était de permettre aux participants de maîtriser les procédures non douanières en matière d'importation et d'exportation et les procédures de formalisation et de création des entreprises au Burkina Faso. Il s'agira, à termes, de familiariser les agents des structures déconcentrées et les opérateurs économiques de la région avec toutes les notions relatives aux échanges commerciaux afin de rendre le secteur compétitif. Il a aussi été question, au cours de la formation, de communiquer sur le Cadre intégré renforcé (CIR) et l'Etude diagnostique sur l'intégration commerciale (EDIC) révisée. A entendre le représentant du gouverneur du Nord, Nouhoun Traoré, la vision du gouvernement est de doter le Burkina Faso ‹‹ d'un secteur privé dynamique, compétitif, créateur d'emplois et de richesses pour une économie émergente d'ici à 2020 ››. C'est pourquoi, a-t-il dit, des réformes ont été entreprises pour permettre à ce secteur de mieux jouer son rôle et atteindre les résultats escomptés.
Il a particulièrement salué la tenue de l'atelier qui vient à point nommé, surtout dans un contexte où le commerce se professionnalise. ‹‹Pour tout acteur qui ambitionne de faire une longue et utile carrière dans le commerce, il est obligatoire de se doter d’un minimum de compétences et d’informations y afférentes ››, a-t-il estimé.
Tout en invitant les participants à être assidus aux travaux, il a surtout souhaité qu'ils soient des relais auprès des autres acteurs pour une plus large diffusion des modules enseignés.
C'est également le vœu du DR, Yacouba Bila, qui s'est particulièrement réjoui du fait que le Nord soit une région frontalière. Toute chose qui, à son avis, constitue un atout considérable pour l'approvisionnement du marché intérieur et l'exportation des produits locaux. Quant aux bénéficiaires de la formation, ils ont loué l'initiative des organisateurs et indiqué avoir acquis de nouvelles connaissances qui vont leur être très utiles dans leurs activités.
Mady KABRE