Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaque de Ouagadougou: hommages dans l’Oise d’où étaient originaires les deux Français tués
Publié le dimanche 17 janvier 2016  |  AFP
Attaques
© aOuaga.com par G.S
Attaques terroristes : l`avenue Kwame N`Krumah, le jour d`après
Samedi 16 janvier 2016. Ouagadougou. Au lendemain des attaques terroristes contre Splendid hôtel et le café-restaurant Cappuccino, une bonne portion de l`Avenue Kwame N`Krumah est quadrillée.par des forces de défense et de sécurité et la plupart des commerces est fermée




Beauvais- Plusieurs hommages ont été rendus dimanche dans l’Oise d’où étaient originaires les deux Français morts samedi lors de l’attaque jihadiste de Ouagadougou, au Burkina Faso.

A Fontaine-Saint-Lucien, près de Beauvais, village où a longtemps vécu Eddie Touati, la galette des rois offerte par la municipalité a été l’occasion de rendre hommage à ce père de deux enfants, avec une minute de silence. Le député Olivier Dassault (LR) et la sénatrice et maire de Beauvais (LR) Caroline Cayeux étaient présents.

Eddie Touati, 54 ans, salarié de la société de transports exceptionnels Scales (siège à Saint-Ouen-L’Aumôme dans le Val-d’Oise) avait quitté Fontaine-Saint-Lucien il y a huit ans pour s’installer à Loeuilly, au sud d’Amiens.

Avant de partir pour le Burkina Faso, ce grutier coutumier des missions à l’étranger avait confié à ses voisins ne pas être particulièrement inquiet. "Il nous avait dit que le Burkina Faso était un pays calme", a raconté une voisine, qui le décrit comme quelqu’un "d’agréable et serviable".

A Beauvais, l’assemblée générale du Liovette Moto-club, prévue de longue date, s’est également transformée en hommage à Eddie Touati, qui était membre de l’association.

La deuxième victime française, Arnaud Cazier, 41 ans, travaillait dans la même société qu’Eddie Touati et habitait lui à Crillon, un village au nord de Beauvais. "Ils (les terroristes) t’ont retiré la vie, ils nous ont gâché la nôtre", a écrit Illona, sa fille de 20 ans, sur son compte Facebook.

La nouvelle de sa mort s’est répandue samedi dans ce village de 450 habitants, à l’occasion de la cérémonie des voeux à la population à laquelle devait participer son épouse, conseillère municipale.

"On est sous le choc. Il nous aidait de temps en temps comme pour la fête des voisins, il était serviable", a déclaré à l’AFP le maire du village Patrick Prevost.

Vingt-neuf personnes, dont au moins 14 étrangers, ont été tuées samedi lors d’un raid jihadiste contre un hôtel et un restaurant de Ouagadougou.

Parmi elles, trois employés de la société de transports Scales : les deux Français Arnaud Cazier et Eddie Touati et un collaborateur de nationalité portugaise, Antonio De Oliveira Basto.

cor-mas/rl/ct
Commentaires