Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a assuré à son homologue Roch Marc Kaboré et au peuple du Burkina Faso, sa solidarité et son soutien indéfectible, après l’attaque terroriste qui a secoué Ouagadougou vendredi soir.
Dans un appel téléphonique à Kaboré, samedi, le président Buhari a exprimé son choc et son indignation devant l'attaque contre l'Hôtel Splendid à Ouagadougou dans laquelle au moins 29 personnes ont été tuées et 56 autres blessées.
“Acceptez mes sentiments de sympathie après ce qui est arrivé dans votre pays. Cependant, je suis heureux d'entendre que vos forces sont mobilisées, et les choses sont maintenant sous contrôle”, a déclaré le président Buhari au président Kaboré.
Il a assuré à son interlocuteur que le Nigeria continuerait à travailler en étroite collaboration avec le Burkina Faso, les autres membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et l'Union africaine, entre autres, pour vaincre le fléau du terrorisme international.
Le Nigeria lutte depuis six ans contre la secte islamiste Boko Haram que le président Buhari a juré d'écraser.
De récents développements sur le champ de bataille ont laissé espérer que les insurgés étaient en train de perdre du terrain, d'où M. Buhari a annoncé que la secte était “techniquement défaite”.
MM/as/fss/cat/APA