Le mandat d'arrêt international lancé contre le Président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Kigbafori Soro ainsi que l'attaque terroriste contre l'hôtel Splendid de Ouagadougou font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national.
"Mandat d'arrêt contre Soro: que veut le Burkina Faso?", s'interroge en Une, le quotidien de service public, Fraternité Matin, là où, Notre Voie annonce que "le Burkina Faso veut à tout prix la tête de Soro". Selon ce confrère qui se demande si "Ouattara va-t-il livrer Soro", un proche du pouvoir ivoirien fait des "révélations".
"Le Burkina Faso lance un mandat d'arrêt contre Soro", écrit le journal Soir info qui citant la présidence ivoirienne, ajoute que "la Côte d'Ivoire n'extrade pas ses nationaux". Dans les colonnes du quotidien L'Inter, un juriste explique que "c'est une grave affaire". Le confrère relève ce que "risque" Guillaume Kigbafori Soro.
Pour Le Nouveau Réveil, il y a un revirement dans l'affaire des écoutes téléphoniques. Ce quotidien croit savoir "toute la vérité sur le mandat d'arrêt international contre Soro" ainsi que "ceux qui sont à l'origine de la procédure". Le rôle joué par Interpol Burkina et ce que le Président Alassane Ouattara a décidé de faire, sont mis en relief par ce journal.
Selon le journal Le Temps, avec ce mandat d'arrêt international, "le débat sur l'authenticité de la bande sonore est clos". A ce propos, Nord Sud Quotidien ivoirien annonce que les "écoutes" n'ont jamais été "authentifiées". "Mandat d'arrêt contre Soro et Compaoré, deux patates chaudes entre les mains de Mabri (nouveau ministre des affaires étrangères) et Kambilé (nouveau ministre de la justice).
"Soro ne bouge pas", tranche en Une, Nord Sud Quotidien qui publie le mandat d'arrêt transmis, jeudi, à Interpol-Abidjan. Ce journal qui dévoile les "hommes de la cabale", met en exergue, "les irrégularités de la procédure".
Après la France, "la justice burkinabè lance un mandat d'arrêt contre Guillaume Soro", écrit le Quotidien d'Abidjan, quand LG infos estime que Guillaume Soro constitue une "source d'insomnie" pour le Président Alassane Ouattara. Le "mandat d'arrêt contre Soro se précise", conclu le journal Nouvelle Nation.
L'actualité dans les colonnes de la presse ivoirienne est également dominée par l'attaque terroriste perpétrée contre l'hôtel Splendid de Ouagadougou. "Un hôtel attaqué à Ouaga", écrit Fraternité Matin. Pour Le Patriote qui se veut un peu plus précis, ce sont des "terroristes" qui ont attaqué un hôtel de Ouagadougou."Coups de feu et détonations à Ouagadougou" rapporte L'Inter. "Ouagadougou attaquée, hier", ajoute Le Nouveau Réveil.
LS/APA