Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Soutien américain aux forces françaises au Burkina (Pentagone)
Publié le samedi 16 janvier 2016  |  AFP
Armée
© Autre presse par DR
Armée française




Washington- Les Etats-Unis apportent un soutien aux forces françaises au Burkina Faso, alors qu’une attaque meurtrière est en cours dans la capitale Ouagadougou, a indiqué vendredi un responsable américain de la Défense.

"La France a réclamé un soutien immédiat ISR (surveillance aérienne, souvent assurée par des drones) et nous sommes en train de le mettre en oeuvre", a indiqué cette source.

Par ailleurs, il y a au moins un militaire américain "qui fournit assistance et conseil aux forces françaises à l’hôtel" où a lieu l’attaque, a indiqué ce responsable.

Les Etats-Unis disposent d’environ 75 militaires au Burkina Faso, selon ce responsable.

Une soixantaine d’entre eux ont été déployés en soutien aux militaires français de l’opération Barkhane, dirigée contre les jihadistes de cinq pays de la région (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso).

La quinzaine restante protège l’ambassade américaine.

Des hommes armés ont attaqué un restaurant et un hôtel de Ougadougou fréquentés par des Occidentaux vendredi soir, faisant au moins une vingtaine de morts et retenant des otages.

L’opération a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), moins de deux mois après une attaque similaire au Mali.

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères a indiqué qu’un assaut était en préparation contre les auteurs de l’attaque, avec un appui possible des forces étrangères, notamment françaises, présentes au Burkina.



lby/faa
Commentaires