L’association «Bout d’Homme Songda» a procédé ce mardi 12 janvier 2015 à l’inauguration d’une nouvelle école primaire publique au secteur 5 de la ville de Kongoussi, province du Bam. Construite entièrement grâce au financement du gouvernement japonais, cette école de 6 classes permettra de réduire les effectifs pléthoriques au niveau des écoles de la ville de Kongoussi. Le cérémonial de la remise officielle de l’infrastructure écolière aux autorités éducatives de la localité s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masato Futaishi, et des personnalités administratives de la province du Bam. D’une valeur de plus de 47 millions de Francs CFA, cette nouvelle école de deux bâtiments est constituée de six salles de classes, d’un magasin, d’un bureau et d’une cuisine.
Au cours de cette cérémonie de remise de la nouvelle école, la joie et le soulagement pouvaient se lire sur les visages du corps enseignant et des élèves de la ville de Kongoussi. En effet, avant la réalisation de cette école primaire, les effectifs étaient pléthoriques au niveau de la seule école du secteur 5 et les enseignants avaient du mal à dispenser le savoir aux touts petits.
« Cette nouvelle infrastructure vient réduire les effectifs de nos classes. Avant la construction de ces salles de classes, à l’école « A » nous avons au moins 120 élèves par classe, ce qui n’était pas facile pour le travail pédagogique. Avec ses six classes nouvellement acquises, les effectifs sont réduits de moitié, ce qui favorise maintenant un bon climat de travail », a indiqué Boukaré Yaméogo, directeur de l’école de Kongoussi, secteur 5 B, qui vient d’être inauguré.
C’est au vu donc des difficultés que rencontrait le corps enseignant et du cri de cœurs de certains conseillers municipaux que l’Association « Bout d’Homme Songda » a mis en place ce projet de construction d’une école primaire. Pour le président de l’association, Patrice Sawadogo, lui-même enseignant de profession, il ne pouvait pas rester insensible à cette situation.
« En tant qu’enseignant, j’ai déjà hérité d’une classe qui comptait 120 élèves. Je sais donc que ce n’est pas facile pour un seul enseignant de gérer ce genre d’effectifs. Le besoin était donc pressant pour la commune de Kongoussi. Donc, quand j’ai saisi l’occasion de pouvoir concrétiser ce projet, je n’ai pas hésité », explique M. Sawadogo, pour qui l’éducation demeure le socle de tout développement.
L’ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi, a affirmé que son gouvernement a accepté de financer ce projet de construction d’école car l’objectif global de cette œuvre de l’association « Bout d’Homme Songda » était « clairement d’améliorer l’accès à l’enseignement primaire et à sa qualité », toute chose que soutient le peuple japonais.
Notons que c’est le 12 février 2014 que ladite association a déposé sa demande de financement de ce projet auprès du Japon. Le projet a été financé le 27 janvier 2015 grâce à un don d’un montant de 47 960 296 FCFA, entrant dans le cadre de son programme de coopération intitulé « Dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine ».
« Je souhaite de tout mon cœur que cet acte de coopération contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation du Bam et je souhaite aussi que les infrastructures soient bien entretenues pour être utilisées le plus longtemps possible », tel a été le vœu exprimé par Masato Futaishi.
Le représentant du ministre en charge de l’Education nationale, Innocent Sawadogo, a pour sa part ajouté que cette nouvelle école va résorber un tant soit peu le besoin en infrastructure éducative de la localité.
Dimitri Kaboré