L’Unité d’intervention polyvalente de la police nationale (UIP-PN)a démantelé un réseau de présumés criminels spécialisés dans les attaques de domiciles privés, les maisons de tolérance, les boutiques et les stations-services. Ces individus ont été présentés à la presse ce vendredi 15 janvier 2016.
Composée de Dicko Hamidou, Sanou Moussa, Ilboudo Paulin, Ouédraogo Hamidou alias Vegas, Momo Dê, Bationo Hervé, Sawadogo Bienvenu, Compaoré Daniel, Bélem Pierre, Yago Issa et des récidivistes Nikièma Omar dit Paul vieux père, et Ouédraogo Oumarou, la bande agissait parfois de manière violente.
Dans sa ligne de mire, les villas cossues des quartiers résidentiels ou populaires, mais aussi les chambres de passe, les commerces et stations-services. Ces présumés criminels, se présentaient aux portes des domiciles privés et sonnaient en se faisant passer pour les membres de forces de l’ordre. Une fois que les victimes ont eu la naïveté de leur ouvrir, ils les neutralisaient et fouillait le domicile de fonds en comble, à la recherche d’argent et de tout ce qui a une valeur mercantile. « Ces malfaiteurs n’hésitent pas à violer femmes, jeunes filles et domestiques », ajoute le commissaire principal de police Patrice Yéyé, commandant de l’UIP-PN. Surtout Dicko Mamadou, 33 ans, réputé pour sa violence et par ailleurs cerveau présumé de la bande.
Dans les maisons de tolérance, ils n’hésitaient aussi à violer des clientes et à se volatiliser avec les montures des clients engins. La police a saisi lors de l’arrestation une Kalachnikov AK47 avec un chargeur plein, un magnum 357, un pistolet automatique de calibre 7,65 mm. Mais également 50 téléphones portables, quatre téléviseurs, dix vélomoteurs toutes marques confondues, des appareils de sonorisation, etc.