Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Le ministre Ouattara demande la participation de l’opposition politique aux Etats généraux de l’enseignement
Publié le jeudi 6 juin 2013   |  AIB


Kamboinssin
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Kamboinssin : Pose de la première pierre du Laboratoire Bio
Mardi 13 novembre 2012. Burkina. Pose de la première pierre du Laboratoire Bio à Kamboinssin en présence de M. Moussa Ouattara, ministre de l’Enseignement secondaires supérieurs et de M. Esaïe Konaté, ministre de la recherche Scientifique et de l`innovation Photo : M. Moussa Ouattara, ministre de l’Enseignement secondaires supérieurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le ministre des enseignements Secondaire et Supérieur Moussa Ouattara a demandé, la participation de l’opposition politique aux débats des Etats généraux de l’enseignement supérieur prévus les 13,14 et 15 juin prochain à Ouagadougou, a-t-on constaté ce mercredi.

« Nous sommes venus l’entretenir de la préparation des Etats généraux de l’enseignement supérieur et particulièrement demander à ce qu’il (Chef de File de l’opposition Zépherin Diabré) accepte la participation de l’opposition politique au niveau des débats", a déclaré le ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur Moussa Ouattara, à sa sortie d’audience avec le Chef de File de l’opposition Zépherin Diabré.

« L’organisation des Etats généraux permettra à l’ensemble des intervenants et partenaires de l’enseignement supérieure et à toutes les composantes de la nations de débattre des problèmes cruciaux qui minent cette composante de notre système éducatif pour rechercher les voies et moyens d’y promouvoir la qualité de l’excellence » a expliqué le ministre Moussa Ouattara.

Et d’ajouter que « comme il ya 6 commissions dans les états généraux nous sollicitons l’opposition pour designer six personnes qui vont participer aux débats ».
Car selon lui « il faut que les propositions que nous devrons mettre en œuvre soient largement débattues de manière participative, sincère et constructive afin que l’enseignement supérieur au Burkina Faso puisse retrouver ses lettre de noblesse ».
Après avoir montré au chef de file de l’opposition comment les documents des Etats généraux ont été élaborés et la philosophie qui les soutend, le ministre Ouattara a indiqué que les conclusions consensuelles qui sortiront de cette rencontre, seront présentées en conseil des ministres.

Le chef de File de l’opposition Zepherin Diabré, a pour sa part souhaité que les Etats généraux aillent au fond des questions et surtout que toutes les recommandations qui sortiront puissent être suivies par le gouvernement.
Selon lui, le devoir républicain de l’opposition est d’apporter par des critiques constructives et des propositions sa contribution à la résolution des problèmes que traversent l’enseignement supérieur burkinabè.

Environ 480 participants sont entendus pour les états généraux de l’enseignement supérieur représentant les institutions et départements ministériels, les universités et établissements d’enseignement supérieur publics et privés, les partenaires sociaux (parents d’élèves et étudiants, syndicats d’enseignants et associations des étudiants, la société civile, les partenaires techniques et financiers et des universités des pays voisins (Sénégal Mali Togo Benin).

SB/

 Commentaires