Ouagadougou-La Radio publique du Burkina Faso a débuté vendredi, ses journées portes ouvertes, visant à permettre au public de découvrir et de redécouvrir l’organe, ont constaté des journalistes de l’AIB.
Pour la directrice générale de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) Danielle Bougaïré, ces journées portes ouvertes vont permettre au public de savoir dans quelles conditions, les travailleurs s’attèlent à leur donner l’information et à leur formuler des critiques, des observations objectives qui puissent les faire avancer.
«C’est une occasion de dévoiler un pan de notre nouvel grille que la RTB a concocté pour les auditeurs et cette grille va nous permettre de nous rapprocher d’avantage des auditeurs et d’essayer de satisfaire leurs attentes», a indiqué Mme Bougaïré.
«Comme vous le savez, même une émission a une durée de vie, de la même manière, une grille de programme a également une durée de vie lorsque l’on tient compte de l’évolution du contexte par lequel se trouvent un média, quand on tient compte également de l’évolution du public, il faut sans doute pour chaque média pour être à la page, de travailler en répondant aux attentes», a expliqué le parrain de la cérémonie Baba Hama.
M. Hama, qui a dirigé la Radio nationale de 1992 à 1994 a indiqué que ces activités sont une sorte de formation parce qu’ils sont nombreux, les gens qui ont des postes radios à la maison, qui écoutent les émissions et qui ignorent tout de ce que c’est qu’une station de radio.
Selon l’ex ministre de la Culture, la radio a beaucoup évolué du point de vue des hommes, car a-t-il poursuivi, il ya une nouvelle génération qui est là, qui est bien formée et animée d’un enthousiasme certain.
Il a félicité les agents pour le travail inlassable qui a été continuellement abattu pour permettre à leur station de demeurer une radio de référence tout en les invitant à la persévérance.
A l’issue de la cérémonie, une visite guidée a permis aux officiels et aux visiteurs de découvrir les studios de la radio ainsi que des vieux matériels exposés à cette occasion.
Outre les expositions, il est également prévu durant les 48heures (15-16 janvier), un tournoi de football. Une communication sera livrée par le parrain Baba Hama au sein de la radio, le samedi 16 janvier à 09h00 sous le thème «radio Burkina: hier, aujourd’hui et demain» est également au programme.
Créée en 1959, la Radiodiffusion nationale du Burkina qui a fusionnée en 1999 avec la télévision nationale du Burkina, fait face à la concurrence des multiples radios FM privées, nées à la faveur de la libéralisation du secteur dans les années 90.
fo-rs/taa