Ouagadougou (Burkina Faso) – La brigade mobile de la douane de Banfora (400 km de Ouagadougou) a saisi sur des trafiquants plusieurs défenses d’éléphants pesant environ 70 kilogrammes, a-t-on appris vendredi, de source proche informée.
Selon cette source, la saisie a été présentée aux journalistes, jeudi lors d'une conférence de presse, donnée par le directeur régional de la douane de Bobo-Dioulasso, Mikaïlou Diarra, assisté du chef de poste de la brigade mobile de Banfora, Emile Gouba.
Les défenses d'éléphants pesant exactement 69,628 kilogrammes, soit 16 paires, ont été saisies dans un car de transport, provenant du Niger et se rendant en Côte d'Ivoire.
Le directeur régional de la douane, Mikaïlou Diarra, a expliqué que c'est sur une information reçue par la brigade mobile de Banfora que cette opération de saisie a été montée.
Après interrogatoire du conducteur, celui-ci aurait soutenu que les ‘'colis'' lui ont été remis à partir de la ville de Fada N'Gourma (Est du Burkina), lors d'une escale. Ils étaient destinés à quelqu'un en Côte d'Ivoire, a-t-il ajouté.
‘'Visiblement surpris, le conducteur qui n'avait pas vérifié le contenu des sacs, a expliqué à la douane que l'expéditeur lui avait indiqué que ces deux colis contenaient des statuettes'', apprend-on.
Au Burkina Faso et dans plusieurs autres pays, l'éléphant est une espèce intégralement protégée et son abattage est un crime puni par la loi.
L'utilisation de l'ivoire dans la conception d'objets précieux et autres meubles relève du prestige et elle suscite la convoitise de certains trafiquants qui font fi des règles d'interdiction.
ALK/cat/APA